Il y avait, ce matin du lundi 10 mars, un certain malaise au centre de distribution de La Poste à Paris 7e. Les facteurs ont découvert qu’ils avaient à distribuer un tract du FN parmi les « mains » (les publicités glissées en même temps que le courrier, en pli ouvert). En gros : La Poste a signé un contrat publicitaire avec le Front National.
Alors que les tournées n’avaient pas commencé et le climat était tendu : les postiers se demandaient s’ils pouvaient refuser de le distribuer, et quelles pouvaient être les conséquences de ce refus.
Deux assemblées générales ont eu lieu sur le centre de distribution. Une prochaine assemblée aura lieu demain dès 6h30 pour décider des suites.
Des cadres dirigeants de La Poste et un huissier étaient présents pour contrôler que les facteurs n’enlèvent pas les tracts des piles de « mains ». Plusieurs postiers l’ont néanmoins fait, sur un certain nombre de piles, mais c’est un travail important. Le contrat entre La Poste et le FN se poursuit encore demain.
De son côté, le syndicat SUD Poste invoque la liberté syndicale, religieuse et politique dans le cadre d’une mission de service public pour refuser de distribuer ce tract.
À suivre.
Ci-dessous le communiqué des facteurs du 7e à la suite de l’AG :
La Poste transforme les facteurs du 7e arrondissement de Paris en militants du Front National !
Les facteurs de le Plate-forme de Distribution du Courrier de Paris 7 (Paris 7 PDC), site délocalisé dans le 15e arrondissement, ont reçu ce matin sous peine de sanction l’ordre de distribuer des tracts du parti politique “Front National” encartant des annonces commerciales.
Ces tracts ne sont ni filmés de façon opaque, ni sous plis fermés, ils sont donc à découverts. Les facteurs en tenue de La Poste se déplacent actuellement dans le 7e arrondissement de Paris en affichant ostensiblement de la propagande politique du “Front National”.
Nous considérons que faire distribuer des tracts politiques par les facteurs revient ni plus ni moins à les transformer en militants de partis politiques. Par cette distribution de tracts, La Poste et l’ensemble de son personnel s’enrôleraient alors dans un parti politique et en adopteraient les couleurs.
Le service public a un devoir de neutralité absolue, qu’elle soit religieuse, politique ou autre. Le devoir de réserve est régulièrement opposé à des militants syndicaux pour brider leur parole, et des agents ont déjà été sanctionnés parce qu’ils affichaient des signes d’appartenances religieuse ou politique. Ordonner aux facteurs de Paris 7 de distribuer ces tracts du "Front National" place La Poste dans la plus parfaite illégalité quant à ce devoir de réserve.
Lors des deux Assemblées Générales du personnel organisées ce matin, SUD a appelé les agents à l’objection de conscience et à la désobéissance. Nous avons rappelé que toute la ligne hiérarchique était dans l’illégalité et qu’elle devait, elle aussi, désobéir.
Climat de terreur à La Poste du 7e arrondissement
À Paris 7 PDC, la direction vient d’instaurer un climat de terreur avec la présence d’huissier, de cadres de la Direction départementale et de la présence de tout l’encadrement local pour forcer les facteurs à emmener les tracts du FN.
Personne n’a jamais vécu ça à Paris 7 et tout le personnel est en état de choc.
Une nouvelle Assemblée Générale du personnel sera organisée demain, mardi 11 mars à 6h30 lors de la prise de service des facteurs afin de les encourager de résister aux pressions.
Ce sera aussi l’occasion d’y établir une conférence de presse.
Paris, le 10 mars 2014.