Discussion autour de « la marche pour l’égalité et contre le racisme »

Discussion au café-librairie Michèle Firk avec Abdellali Hajjat, auteur de « La marche pour l’égalité et contre le racisme » (Amsterdam, 2013)

Le trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (15 octobre-3 décembre 1983) a fait l’objet de multiples commémorations publiques d’un événement fondateur de l’histoire de l’immigration en France. Mais que reste-t-il aujourd’hui du “Mai 68″ des jeunes immigrés, qui ont pris la parole quand on leur intimait de se taire ?

Crimes et agressions racistes, ségrégation sociale, économique et spatiale, droits bafoués, islamophobie affichée : les problèmes auxquels devaient faire face les marcheurs de 1983 demeurent bien présents. Pour redonner corps à ces questions que SOS Racisme aura patiemment contribué à dépolitiser, un retour sur cette “mobilisation improbable” s’avère nécessaire.

http://michelefirk.noblogs.org

Note

Le café librairie Michèle Firk est ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h.

Il est situé au 9 rue François Debergue à Montreuil. C’est tout près de la station de métro Croix-de-Chavaux sur la ligne 9.
Le café librairie Michèle Firk est une librairie et un café.
On y trouve des romans, des tracts, des revues,des essais et des bandes dessinées.
L’occasion se mélange au neuf et les petits éditeurs y ont une bonne place.
On n’y trouve pas tout ce qui sort, mais un peu de tout ce qui nous intéresse.
« Nous », c’est la dizaine de cafetiers-libraires organisés en association pour créer un lieu hybride ouvert sur la ville.
On y vient pour farfouiller, bouquiner, boire un café, participer à une discussion autour d’un livre ou d’une lutte ou juste comme ça.

Mots-clefs : débat - discussion
Localisation : Montreuil

À lire également...