Pour discuter de l’enfermement et de la privation de liberté en psychiatrie, nous vous invitons à un visionnage d’extraits du documentaire 12 jours (Depardon, 2017), qui montre les audiences de personnes enfermées en HP face au juge des libertés et de la détention.
Ces audiences sont censées encadrer l’enfermement et empêcher les abus, mais elles se contentent de valider quasi systématiquement la décision de l’autorité médicale.
Nous souhaitons accompagner cette projection par des discussions, afin de contextualiser l’arbitraire et la violence des privations de liberté en psychiatrie, parler du lien entre institutions psychiatrique et judiciaire, et réfléchir ensemble à des méthodes d’autodéfense qu’on peut développer pour faire face à celles-ci.
Si vous voulez grignoter un bout ensemble après l’événement, vous pouvez ramener des petits trucs à boire et à manger (de préférence végé/vegan). On se mettra dans une salle aérée, ouverte sur la cour.
Date : 16 décembre à 19h
Adresse : la Kunda (48, rue Jules Lagaisse ; accès PMR : 51, bd de Stalingrad à Vitry-sur-Seine)
Infos accessibilité et autodéfense sanitaire : masques FFP2 fournis, la salle de projection disposera d’un purificateur d’air et sera aérée au maximum, donc prévoyez des habits chauds ! On fera un point dessus au début de la projection.