Détruire les Centres de rétention, de la France à l’Italie - Discussion et cantine, vendredi 26 janvier 18h, à la Kunda.

| La Kunda

Discussion croisée autour des révoltes dans les centres de rétention en France et en Italie avec présentation de la brochure « Les CPR se ferment par le feu » par l’assemblée No CPR de Turin, suivie d’une cantine proposée par les BSP de Montreuil. vendredi 26 janvier à la Kunda (46 rue Jules Lagaisse à Vitry-sur-Seine) à partir de 18h.

En mars 2023, suite à plusieurs émeutes et incendies, le CPR de Turin, l’équivalent italien des Centres de Rétention Administrative (CRA), est totalement détruit par les personnes enfermées. Les CPR comme les CRA sont des lieux de privation de libertés dans lesquels l’État enferme les personnes qui n’ont pas les bons papiers, des lieux où s’incarnent et se perpétuent la violence et le racisme d’État, des lieux où des prisonnier.e.s résistent et se révoltent.

Dans le contexte actuel marqué par le passage en force de la loi raciste de Darmanin, l’État français, qui réprime toujours plus les étranger.e.s, a annoncé un plan de construction d’une dizaine de nouveaux en CRA. En Italie, l’actualité est également marquée par un durcissement sécuritaire, notamment par le passage du décret Cutro, qui prévoit la construction d’un nouveau CPR par région et de nombreuses autres mesures répressives et racistes. Dans les deux pays, les personnes enfermées n’arrêtent pour autant pas de se révolter, de s’organiser, de s’évader.

Nous vous convions à une discussion croisée entre plusieurs collectifs qui s’organisent contre l’enfermement des étranger.e.s et en solidarité avec les prisonnier.e.s., avec des camarades de l’assemblée contre les CRA d’Île-de-France, de l’assemblée contre les CPR de Turin et d’un collectif s’organisant contre les CPR en Sicile.

Les camarades italien.ne.s présenteront la brochure « Les CPR se ferment par le feu » écrite à la suite de la destruction du CRA de Turin. Ce sera l’occasion, plus largement, d’interroger la manière dont nous pouvons, depuis l’extérieur, soutenir concrètement les luttes des personnes enfermées.

Après la discussion, nous pourrons continuer à échanger de manière informelle autour d’une cantine préparée par les Brigades de Solidarité populaire Montreuil/Bagnolet, dont les bénéfices iront à l’assemblée anti CPR de Turin et un collectif qui s’organise contre la construction du CRA à Dunkerque.

Note

La discussion aura lieu à la Kunda, au 46 rue Jules Lagaisse à Vitry-sur-Seine à partir de 18h.

Venez nombreuxses !

Fuoco ai CPR, liberté pour touxtes !

Localisation : Vitry-sur-Seine

À lire également...