Déplacement collectif et formation juridique 5 février à Paris 8

RDV ce mercredi 5 février à l’université Paris 8 (Saint-Denis)
10h-11h30 Déplacement collectif en B135
15h-17h30 Formation juridique en B235

C’est la grève ! Après un début de mouvement impulsé par les travailleuses de la RATP et de la SNCF, les étudiantes, personnels et profs de différentes facs de Paris et banlieue organisent des universités populaires ou ouvertes pour continuer à mobiliser et s’organiser depuis les lieux d’étude contre la réforme des retraites et la précarité. Pour mettre à mal nos luttes, la répression policière et judiciaire suit son cours, tentant par tous les moyens de briser le mouvement social. Des manifs, des blocages et des actions ont lieu alors c’est le bon moment pour se former sur la garde à vue et adopter des pratiques collectives de défense.

Parce que nous préparer collectivement en amont des manifs permet de limiter l’impact de la répression,
Parce que nos échecs ne sont pas une fatalité et qu’on peut obtenir des victoires dans la rue,
Parce que nous pouvons apprendre à avoir confiance en nous et à rester soudé-es quelle que soit la situation,
Parce qu’on ne veut plus courir comme des lapins en regardant nos camarades se faire marcher dessus derrière et se dire qu’on a rien pu faire,
Parce qu’on ne doit pas compter sur la force individuelle, mais sur la stratégie collective pour se défendre,

Nous vous invitons à une séance de déplacement collectif, le mercredi 5 février à 10h à l’université paris 8 (ligne 13 Saint-Denis université) en salle B135

Au programme : des conseils pratiques, des exercices, un peu de course (mais tranquille c’est pas un marathon), de la convivialité et surtout de la solidarité.
Venez, quelles que soient vos habitudes ou vos pratiques, dans une tenue confortable.

Nous vous invitons aussi ensuite à une formation juridique sur la garde à vue, ouverte à toutes, le mercredi 5 février de 15h à 17h30 en salle B235 à la fac ouverte de Saint-Denis (plan à l’entrée).

Notre intervention aborde chronologiquement les différentes étapes avant, pendant et après la garde à vue pour que chacune puisse s’y préparer. On discutera aussi des objectifs des flics et de notre rapport à ces derniers. Surtout, elle aborde la question de la parole en garde à vue, dans l’objectif politique clair de ne pas s’auto-incriminer ni incriminer nos camarades.

Parce que les arrestations peuvent concerner tout le monde et ce peu importe nos pratiques, il faut qu’on apprenne à se défendre, ensemble : se défendre collectivement dans les manifestations, en diffusant des réflexes qui nous permettront de rester soudé·e·s quelle que soit la situation et de privilégier la stratégie collective à la force individuelle ; se défendre en garde à vue et au tribunal, en partageant des conseils juridiques et des retours d’expériences qui pourront nous rassurer et nous aider à nous en sortir, mais pas au détriment des autres.

Parce que faire gagner nos luttes passe par garantir la liberté de tou·te·s, de la rue au tribunal, apprenons à nous défendre collectivement.

Et vive la grève !

Pour nous contacter : defensecollective-pb@riseup.net
Facebook : Défense collective Paris Banlieues
Twitter : @DefenseCoPB

Localisation : Saint-Denis

À lire également...