De la résistance à la révolution : le combat des femmes au Kurdistan

Nous entendons souvent parler du soulèvement des femmes en Iran contre le régime des mollahs, du combat des YPJ contre Daech ou encore de la lutte des femmes membres de la guerilla dans les montagnes kurdes. Comment lier toutes ces luttes entre elles ?

Au Kurdistan, le combat des femmes est central dans la lutte pour la libération des peuples et pour l’avènement du socialisme. Dans cette logique, plusieurs organisations en autonomie ont fleuries dans tout le Kurdistan. Ainsi, nous connaissons actuellement la résistance des femmes en Iran contre la dictature des mollah. Nous connaissons le combat des YPJ contre l’organisation terroriste Daech. Nous connaissons la lutte des femmes de la guerilla dans les montagnes libres du Kurdistan contre l’État fasciste de Erdogan.

Chacune de ces luttes sont liées internationalement par un même idéal de Révolution. Mais, ce lien peut sembler difficilement perceptible. Ainsi, les jeunesses kurdes avec le réseau Serhildan Paris proposent une présentation sur cette résistance et révolution féminine du Kurdistan.

Cette présentation se déroulera au Centre Culturel Kurde Ahmet-Kaya au 16 rue d’Enghien, 75010, Paris à 19:30 le vendredi 17 mars.

Pour en savoir plus sur le réseau Serhildan

Note

Cet événement se déroulera au Centre Culturel Kurde Ahmet-Kaya au 16 rue d’Enghien, 75010, Paris à 19:30 le vendredi 17 mars.

À lire également...