Quelques notes critiques sur le livre Histoire Populaire de la Révolution Portugaise

À propos du livre (à paraître) Histoire Populaire de la Révolution Portugaise de Raquel Varela aux éditions Agone

Ce texte aurait pu ne pas prendre forme, ce qu’il soulève aurait pu rester confiné dans les quelques minutes que nous y consacrons dans notre émission sur la Lutte des classes au Portugal (2014). Mais la publication prochaine d’un ouvrage aux éditions Agone, maison d’Édition considérée comme proche d’un milieu dit anti-autoritaire au sens aussi large que confus nous incite à nous saisir de notre clavier. Non pour rétablir une certaine « justice » ou critiquer une ligne éditoriale dont on se moque complètement. On laissera d’ailleurs au seul lecteur le soin d’évaluer sous quel angle, il s’agit d’analyser la publication de ce titre. Bêtise, inculture politique, copinage universitaire ou coup éditorial ? Pour notre part, il s’agira plutôt de traiter ici de ce que cet ouvrage passe volontairement sous silence et des conséquences de la falsification historique sur le plan politique. Pourquoi est-ce que cela nous semble important ? Parce qu’il sera le seul ouvrage en France sur la question dite du 25 avril 1974 à être disponible pour un large public francophone.

Lire le texte en pdf ici :

SOURCE
https://vosstanie.blogspot.com/2018/06/de-la-falsification-ou-du-trotskisme.html

Note

DU NOUVEAU au 18/10/2018

Nous venons d’apprendre que le titre de l’ouvrage annoncé depuis des mois sur toutes les bases et catalogues comme Histoire populaire de la révolution portugaise vient par on ne sait qu’elle opération (non sans frais on suppose) de se transformer en Un peuple en révolution - Portugal 1974-1975. Titre aussi consensuel et inter-classiste qu’un film de Maria de Medeiros (Capitaines d’avril).

Cela ne change pas grand chose à notre propos. Nous devons même bien avouer que cela conforte notre analyse sur le commerce de ce "Peuple" et du "Populaire" comme populisme chic et à la mode.

Comme nous l’écrivions en 2012 dans Peuple versus Prolétaire : "Le « peuple » c’est encore et toujours la négation des classes et de leurs affrontements, de la violence de l’exploitation et des conditions de survie." [...] Les histoires c’est bon pour le « peuple » masse indistincte et informe, malléable et dominée"

Ce titre sonne finalement vraiment très New-Age, comme une "révolution intérieure"...

Mots-clefs : Portugal | anticapitalisme

À lire également...