Dans l’enfer du bilan de compétence #3

Attention. Troisième étape. On me rend les super tests que j’ai pratiqués le lundi avant. Bon, le mec a changé sa tenue. Il porte un polo Fred Perry et est tout hésitant. En fait il a l’air plutôt gentil. Ça ne l’empêche pas d’être chiant mais il est assez gentil, pas autoritaire, il ne fait qu’appliquer ce que lui dit Pôle Emploi.

Bon, il s’avère que mes tests sont « très intéressants ». Il va m’aider à savoir « quels sont les métiers qui correspondent à ma nature ». J’ai envie de lui faire remarquer que la nature n’a vraiment rien à foutre là-dedans et que tout ça c’est social et tout mais je m’abstiens : on pourrait parler politique et je découvrirais que le monsieur est au PS et je m’énerverais et ça me foutrait en boule pour la journée, alors non ! Le monsieur a l’air très satisfait. Par politesse, je suis également très satisfait. Il remarque que je suis quelqu’un d’assez tranché entre ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire. Il a raison. Mort aux tièdes !

Effectivement, il s’est aperçu que je n’avais pas très envie de croupir toute ma vie derrière un bureau (comme lui) à utiliser des chiffres (comme lui).
Il remarque ensuite une farouche volonté chez moi de « garder mon autonomie », « une certaine forme de liberté ».

Il me pose une putain de question piège : « Vous n’êtes tout de même pas opposé à la hiérarchie ? ». Oh bordel ! Coup de chaud. Je dois répondre quoi ? Putain de toute façon il le voit que j’aime pas ça. Bon, je tricote. « Bah en fait non, j’aime pas trop, mais vous savez on est obligé de s’y faire. J’ai déjà eu des expérience gnagnagna… c’était très hiérarchisé… gnagnagna on est obligé de faire avec. » Petit sourire en coin du monsieur. J’en déduis que c’est une bonne réponse.

Pour la suite, les résultats des tests confirment exactement ce pour quoi j’étais inscrit à Pôle Emploi : la recherche d’un emploi dans le social. Ce qui est marrant, c’est quand même qu’il est content quels que soient les résultats du test. Si j’avais pas eu des « bons » résultats, il m’aurait dit « c’est très flou, un bilan de compétence était nécessaire », et là, il me dit « ça confirme tout à fait ce que vous vouliez faire, c’est nécessaire ». Ou l’art de se persuader de son utilité sociale…
J’ai un résultat au « test de Holland » (du nom d’un psychologue américain) qui classe une trame psychologique en 6 grandes familles :

  • Réaliste J’obtiens un score de 8 sur 9. D’après ce qu’il me dit, ce sont les gens qui « préfèrent l’action à la réflexion », qui se voient plutôt bouger que de plancher dans un bureau. Et là c’est clair que je m’y retrouve. C’est bien pour ça que j’ai choisi le militantisme de base, que j’ai toujours préféré aller faire une session de collage que de lire un essai politique, et ce malgré le fait que je comprenne tout. C’est tout de même bizarre que je me reconnaisse dans des phrases aussi bateau.
  • Investigateur 1 sur 9. « Les personnes qui ont un score élevé apprécient généralement de résoudre des problèmes abstraits, d’analyser des données et de mener des études. » Ah ça, c’est sûr que c’est pas pour moi. Confirmation. Merci monsieur !
  • Artistique 6 sur 9 « Cette rubrique correspond au goût pour les arts et toutes les activités qui autorisent une libre expression de soi. » Ce sont vraiment des phrases qui ne veulent rien dire du tout. C’est quand même un grand fourre-tout. J’ai du mal à voir où ils veulent en venir.
  • Social 9 sur 9. « Corresponds au goût pour les activités relationnelles avec l’objectif d’aider, d’informer, de conseiller, d’apprendre des autres. » Mouaif. En lisant ça, j’ai l’impression que je pourrais faire psychiatre. Le problème se précise en fait. A aucun moment n’est posé un positionnement politique, sinon moral, sur la place occupée dans la société. Par exemple je m’imagine assez bien éducateur. Soit. Sauf qu’au sein des éducateurs, il y a aussi des gens qui servent le pouvoir, qui travaillent à la PJJ par exemple, et sont les parfaites cautions des politiques de répression. Et il est clair que cesdites personnes ont les mêmes scores que moi dans cette rubrique. Ce sont pourtant clairement mes ennemis. Je suis même sûr que les flics correspondent à cette rubrique pendant les tests.
  • Entreprenant 3 sur 9. « Cette rubrique correspond au goût du pouvoir, du leadership, des activités de persuasion et d’influence. Souvent les gens qui correspondent à cette rubrique sont attirés par l’argent et aspirent à un statut social élevé. » Voilà voilà…
  • Conventionnel 4 sur 9 « Cette rubrique correspond au goût pour les activités d’organisation et de gestion. » Là encore, ça noie le poisson. Organiser quoi pour qui ? En fait ça changera toute ma démarche à bosser… Ça n’a pas de sens, autant d’abstraction.

Le monsieur est content. C’est le principal. Mais je répète : ça n’a aucun sens.

La suite au prochain numéro !

Localisation : Paris 10e

À lire également...