Depuis des années maintenant, la population grecque résiste aux nouvelles mines d’or dans le Nord-Est du pays : manifestations régulières sur le site et dans la grande ville voisine de Thessalonique, sabotages des engins de chantier, contre-expertise scientifique sur l’impact du projet, révoltes anti-police dans les villages.
L’État grec ayant validé le permis environnemental malgré ses nombreuses zones d’ombres, la pression se fait de plus en plus forte sur les habitants : fichage ADN de la population, criminalisation des militants et arrestations arbitraires viennent s’ajouter au chantage à l’emploi et aux intimidations qui sont monnaie courante depuis le début du projet. Des procès sont en cours.
De l’aéroport de Notre-Dame des Landes au gazoduc de Rockaway aux États-Unis, les logiques du ’développement’ au prix de l’exploitation acharnée des ressources et de la destruction des territoires sont les mêmes. Les militants grecs ont appelé dernièrement à la solidarité : le 09 novembre a été déclaré journée internationale .contre les mines d’or.
Le 22 novembre, une soirée de solidarité aura lieu au Dilengo, centre social autogéré d’Ivry.
Z, revue itinérante de critique sociale, y présentera une brochure reprenant l’enquête sur ces mines d’or réalisée l’année dernière en Chalcidique.
Une projection de ’La chasse au trésor’, documentaire sur la lutte ces dernières années, aura lieu à 19h30, puis à partir de 21 heures la soirée se poursuivra avec du rebetiko, un buffet grec et un bar en solidarité avec les camarades grecs en lutte.