Conférence-débat sur Kobanê, le Rojava et le Kurdistan

Mercredi 22 octobre à 18h30 à l’université Paris 8 Saint-Denis, conférence-débat sur Kobanê, le Rojava, le Kurdistan : situation actuelle, projet démocratique et résistances. Avec :
– Khaled Issa : représentant européen du PYD (Parti de l’Unité Démocratique kurde du Rojava)
– Deniz Uztopal : professeur d’histoire à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
– Rozh Ahmad : journaliste, spécialisé sur le Moyen-orient et la question kurde

Rojava : une alternative

Le Rojava (ou Kurdistan syrien) se situe dans le nord-est de la Syrie. En novembre 2013, des représentant-es kurdes, arabes, assyrien-nes, chaldéen-nes, turkmènes et ont proclamé de facto un gouvernement d’autonomie démocratique au Rojava, indépendant du régime de Bashar Al-Assad. Le mode de fonctionnement qui a été mis en place là-bas correspond à celui défendu par le mouvement kurde, qui a pour but de proposer une alternative au modèle de l’État-Nation. Ainsi, le Rojava est organisé en trois cantons, gouvernés par un système d’assemblées populaires. Les principes défendus par le peuple de Rojava et le mouvement kurde sont principalement l’autogestion, l’émancipation des femmes, l’anti-capitalisme et l’écologie politique. Ce modèle d’organisation a vocation, pour les kurdes, à être étendu à toutes les régions qui le souhaiteraient, et de permettre la libération d’autres peuples opprimés (Palestine, Arménie...).

Aujourd’hui à Kobanê

Depuis le début du conflit syrien, le peuple de Rojava se défend à la fois contre les forces de l’armée syrienne et les différents groupuscules fondamentalistes (aujourd’hui regroupés dans l’organisation de l’État islamique). Kobanê est la capitale du canton du même nom et est située tout près de la frontière turque. Cette ville est menacée depuis plus de 30 jours par l’EI, qui a pris de l’ampleur depuis la prise de Mossoul (Irak), le 10 juin dernier. Ce groupe djihadiste doté d’une fortune de plus de 2 milliards de dollars, est soutenu (depuis le début de la révolution syrienne) financièrement et logistiquement par la Turquie, le Qatar et l’Arabie Saoudite, dans l’objectif de faire tomber le régime syrien.

La résistance à Kobanê

À ce jour, le peuple de Kobanê, via les forces des Unités de protection du peuple (YPG Hommes,YPJ Femmes), se défend seul, malgré de faibles moyens militaires (armes légères) face à l’arsenal militaire immense de l’EI : chars et mortiers (3 tirs par minutes en moyenne). En Turquie, de nombreux-ses volontaires kurdes souhaitant rejoindre Kobanê pour participer à sa défense sont aujourd’hui bloqué-e-s à la frontière par l’armée turque. Aussi, le gouvernement turc, en dépit de l’ouverture de quelques postes frontaliers, multiplie les obstacles à l’arrivée des réfugié-e-s et poursuit le blocage de l’aide humanitaire collectée pour Kobanê par les municipalités BDP (Parti pour la Paix et la Démocratie).

Solidarité internationale

Depuis des semaines, des manifestations ont lieu dans le monde entier (Europe, Canada, Australie, Afrique du Sud, Afghanistan, États-Unis), pour exprimer la solidarité avec les peuples du Kurdistan attaqués et pour demander un soutien international, principalement humanitaire. En Turquie et en Iran, les manifestations pour Kobanê sont violemment réprimées (bilan : plus de 40 morts en Turquie, depuis le début des contestations début octobre 2014).

Pour débattre de toutes ces questions , nous vous attendons nombreux et nombreuses le 22 octobre. Solidarité avec Rojava !

Note

Mercredi 22 octobre - 18h30
Salle C 102 – 1er étage du bâtiment C.
Université Paris 8 Saint-Denis

Organisée par : UEKF (Union des Étudiants Kurdes de France), Collectif Étudiant Universel Paris 8 et DIDF,

Soutenu par :
ACTIT, SKB,Solidarité France-Kurdistan, YDG, ICAD, Coordination des groupes anarchistes (CGA), Solidaires étudiant-e-s Paris 8 (SUD),Collectif Palestine Paris 8, Dersim Kültür Derneği–Paris (FDG), FEDA, YS (Young Struggle) CDK, CCA 28, UEC (Union des Étudiants communistes)

Pour les Informations : www.uekf.org ; www.actukurde.fr ; Facebook : Azad News, Jin Jiyan Azadi, Dilar Dirik (in english)
Pour venir : 2 rue de la Liberté - 93200 Saint-Denis
Métro Ligne 13 Saint-Denis-Université / RER Gare de Saint-Denis / Bus : 154,255,253, 368

Mots-clefs : Moyen-Orient | Kurdistan | Syrie
Localisation : Saint-Denis

À lire également...