Communiqué du Comité Justice pour Ibo suite à la nomination d’un nouveau juge, le 4e en 5 ans !

La famille Bah et le comité Justice pour Ibo dénoncent le traitement de la justice dans l’instruction ouverte depuis plus de 5 ans sur la mort d’Ibrahima, percuté en moto par un véhicule de police

Le 06/10/2019 à Villiers-le-Bel, Ibrahima BAH (Ibo) meurt brutalement après avoir croisé la police sur sa route.
Dès le 7/10/2019, nous, la famille, portons plainte et nous constituons partie civile pour obtenir vérité et justice.
En effet, nous sommes convaincus du caractère volontaire de l’action des fonctionnaires de police, avec pour appui de nombreux témoins oculaires et des vidéos surveillance.
Dans les semaines qui suivent, un premier juge d’instruction est nommé mais ne reçoit ni la famille, ni les témoins.
Le 5 octobre 2020, près d’un an après le drame, un nouveau juge nous reçoit et nous sortons de cet entretien en ayant eu l’impression d’assister au jugement de notre frère et fils. Ce juge souhaitait simplement faire un portrait de la victime, comme pour trouver une faille, des éléments pour le rendre seul coupable de sa propre mort. Mais pour ce juge, « lui au moins a reçu la famille, il a donc fait son devoir ». Après tout, lui nous a reçu, nous devions nous estimer satisfaits !
Nous en sortons dévastés, mais animés par une volonté plus grande d’obtenir vérité et justice.
En 2022, nouveau juge, le troisième, nouvelles demandes d’investigations et d’expertises techniques. De nombreuses contradictions sont relevées dans la procédure. Une avancée qui donne de l’espoir.
En septembre 2023, près de 4 ans après la mort d’Ibo, une reconstitution est faite, à la demande de nos avocats, sur les lieux même du drame, qui vient conforter ces contradictions.
Les déclarations des fonctionnaires de police n’ont cessé de varier au cours de la procédure et ils ont continué à se côtoyer après les faits, sans que cela ne semble déranger personne.
Par l’intermédiaire de nos avocats, nous avons produit un certain nombre d’écrits pour mettre en évidence les incohérences et les contradictions. Nous avons effectué ce travail.
Dans tout autre dossier, cela suffirait à discréditer complètement les déclarations des mis en cause.
Le policier conducteur de la fourgonnette a brusquement bifurqué en coupant la route à la moto et dit avoir voulu éviter un terre-plein, et ce même pendant la reconstitution, devant l’évidence que ce terre-plein n’existe pas et n’a jamais existé !
Nous avons fait face aux mensonges et divergences des témoignages des policiers confrontés aux nombreux témoins présents.
Les expertises techniques n’excluent ni ne confirment le positionnement de la fourgonnette et ce malgré la vidéosurveillance et les éléments très incohérents relevés lors de la reconstitution.
Février 2025. Maintenant que la procédure est en cours de clôture, nous apprenons récemment, qu’un nouveau juge est désigné.
Quelle honte ! C’est inacceptable ! Les mots nous manquent pour décrire notre indignation, notre douleur, notre épuisement, notre sentiment de trahison et ce malgré l’implication de nos avocats.
Voici un 4e juge en 5 ans !
Un juge qui découvre le dossier et qui ne nous a jamais vus.
Un nouveau juge qui n’aura pas vécu la reconstitution (entre autres) et n’aura pas constaté de ses propres yeux et oreilles les comportements douteux, les réactions, les paroles et les émotions sur les lieux.
Comment justice sera-t-elle rendue dans ces conditions ?
Aujourd’hui, nous souffrons du manque total de considération, de respect pour notre frère et pour notre famille.
Comment peut-on être si insensible à la perte d’une vie humaine ?
Nous le constatons avec désespoir, l’État viole un de ses devoirs primordiaux, le devoir de justice envers ses citoyens.
Des citoyens ont reçu des sanctions hâtives et bien sévères pour bien moins que ça !
A quand la justice pour Ibrahima BAH ?
Les juges se succèdent, les policiers se contredisent, les experts rendent des conclusions à notre sens confuses, mais notre détermination et celle de nos avocats reste sans failles.
Rendez justice à Ibo, et à toutes ces autres victimes des forces de l’ordre pour qui les familles et proches luttent sans relâche !
Nous continuons à demander vérité et justice et nous ne lâcherons rien !
Sans Justice, pas de Paix !

Comité Justice pour Ibo
page facebook : https://www.facebook.com/justicepouribo/

Localisation : Villiers-le-Bel

À lire également...