Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local de la rue d’Arras

Suites aux violences policière dont ont été victimes les membres de la CNT. L’arbitraire policier a frappé fort...

MAJ : Aujourd’hui, vendredi 22 avril à 13h, rassemblement devant le tribunal de Lille en soutien aux deux militants arrêtés après la manifestation du 20 avril et qui passant en comparution immédiate, victimes d’un grossier montage policier suite à cette manifestation et au saccage du local de la CNT.

Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militant-e-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades.

C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur démarche et justifiant de leur droit, les militants présent-e-s leur ont refusé pacifiquement l’accès.

Les forces de l’ordre ont alors menacé de casser la vitrine et pénétrer par la violence. Elles ont fini par défoncer la porte au bélier, pénétrer dans le local, saccager une partie du matériel et procéder à une fouille en profondeur des lieux. Les militant-e-s présent-e-s ont gardé leur calme. Deux personnes ont été interpellées et sont actuellement retenues au commissariat central de Lille.

Lire la suite sur le site de la CNT Lille

Vidéo filmée de l’extérieur :

Messages de soutien de plusieurs syndicats, UL, UD et UR de la CNT (liste non exhaustive) :

Suite à l’ intrusion violente des forces de l’ordre dans votre local syndical et à sa dévastation délibérée, l’union Locale CNT de Béthune vous apporte un soutien inconditionné et se tient prête à vous épauler dans toutes les actions que vous jugerez nécessaires d’entreprendre.

L’Union Départementale du Rhône des syndicats CNT apporte tout son soutien à nos camarades de la CNT Lille. Cette intrusion et fouille par les forces de l’ordre d’un local syndical est inacceptable ! Nous condamnons encore et toujours les violences policières toujours plus nombreuses partout en France. Mais également, l’état d’urgence qui donne un cadre légal à tous les violences policières. Tout comme la CNT Lille, l’UD CNT 69 réaffirme sa détermination dans la lutte contre la loi travail. Ici comme ailleurs, ne nous laissons pas intimider par les violences policières.

Tout notre soutien aux comarates lillois·es de la part de l’éduc’ Moselle. Nous n’oublions pas votre présence à nos côtés quand on était dans la galère, alors si vous avez besoin de quoique ce soit, nous sommes là. En attendant, toute notre rage vous accompagne.

Camarades lillois, la CNT de Marseille vous adresse toutes ses pensées solidaires et fraternelles après les agressions que la police vous a fait subir hier soir 20 avril. Un pas de plus dans la répression, un pas de plus vers l’interdiction d’exercer nos droits syndicaux. Avec vous nous le crions : ne nous laissons pas intimider ! la rue est à nous !

Toute notre solidarité avec nos camarades lillois. Nous sommes prêts à mettre toute notre énergie pour dénoncer l’agression insoutenable qu’ils viennent de subir. Salutations AS et SR. UD CNT 66

Aux compagnons lillois, toute notre solidarité et il va falloir que nous soyons à la hauteur de la réplique. Serge, pour le syndicat CNT PTT région Centre

Chers camarades, nous sommes révoltés par l’agression policière contre vos locaux et l’Interpellation de 2 militants. Nous vous apportons toute notre solidarité et nous sommes à vos côtés pour dénoncer de tels faits. N’hésitez pas également à faire appel à la solidarité financière, notre syndicat y prendra toute sa part ! Un coup porté contre l’un-e- d’entre nous est un coup porté à toutes et tous. Le syndicat CNT interprofessionnel de l’Ardèche

Nous apportons notre entier soutien à nos amis du Nord. Plusieurs fois lors de réunions sur Lille nous avons eu l’occasion de faire connaissance et chaque fois ce fût un véritable plaisir. Le travail militant réalisé depuis des années pour installer une CNT syndicaliste dans les entreprises a porté ses fruits avec des réussites et des expériences douloureuses mais jamais ils n’ont abandonné le combat pour un autre futur. Si aujourd’hui ils ont eu le local saccagé, c’est bien une réponse politique de l’État contre un syndicalisme qui dérange. Bon courage à vous. Jeff et Sylvain de l’Union locale CNT de Pessac (Aquitaine)

La CNT région parisienne tient à vous exprimer toute sa solidarité à la suite des violences policières inacceptables qui ont eu lieu dans votre local syndical.

Salut camarades. suite aux événements d’hier, l’Union Locale CNT de Rennes tenait à vous apporter tous ses témoignages de soutien et de solidarité ce qui se passe est très grave, et nous en prenons tous et toutes la mesure. un coup porté contre l’un d’entre nous est un coup porté contre nous tous. Ne lâchez pas l’affaire. Soutien aux camarades en G.A.V. et à toute l’union locale lilloise. Affaire à suivre, tenez-nous au courant. Salutations solidaires et AS SR.

Chers camarades. Nous vous apportons tout notre soutien et notre solidarité suite à l’intervention de la police dans votre local. Ces faits sont inacceptables, la CNT 42 dénonce ces violences policières qui sont de plus en plus nombreuses actuellement contre les forces militantes. La CNT 42 réaffirme son opposition ferme à la loi travail et à l’état d’urgence. Bon courage et ne nous laissons pas intimidé. UN COUP PORTE CONTRE L UN-E D ENTRE NOUS EST UN COUP PORTE CONTRE NOUS TOUTES ET TOUS. Salutations AnarchoSyndicalistes, Syndicalistes Révolutionnaires et fraternelles. CNT 42

Cher-es camarades. Les forces répressives de l’État, à qui le gouvernement a donné carte blanche dans la traque aux militant-es syndicaux-ales, politiques etc avec la mise en place de l’État d’urgence, ont multiplié depuis des mois les actes de répression arbitraires, et en particulier dans le mouvement contre la loi El Khomri. L’intrusion et le saccage de votre local et l’arrestation en son sein de deux militant-es, est un fait très grave. L’ETPIC 30 vous assure de son soutien militant, moral, matériel et politique. Nous avons relayé à l’ensemble des organisations locales, le communiqué. Salutations syndicalistes révolutionnaires.