Centre Hospitalier Emile Roux (94) : mon hôpital va craquer !

Après Versailles, voici le deuxième volet de la série « Mon hôpital va craquer » ...

Faisant parti du CHU Henri-Mondor, Emile Roux (Limeil-Brévannes, 94) est un hôpital à vocation principalement gériatrique et gérontologique. L’établissement était en grève reconductible la première semaine de mai contre les conditions de travail difficiles, la réduction du nombre de congés d’été pouvant être pris, la réorganisation de l’Organisation du Temps de Travail en vue de l’application du plan Hirsch tout juste signé... Invasion mardi 3 mai à 150 du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) qui s’est déroulé sous la supervision d’un... huissier puis fin de la grève vendredi 6 mai ayant obtenu seulement le rétablissement des droits des personnels en matière de congés annuels...

Sous-effectif chronique dans les équipes soignantes = mise en danger des personnels et des patient·es

5 suicides récents d’infirmièr·es n’ont évidemment pas modifié le cap fixé par Martin Hirsch d’autant que ces suicides n’ont pas eu lieu à l’AP-HP mais uniquement en province... Pour autant ce qui a été rendu public dimanche 12 septembre est pour le moins préoccupant sur la situation à Emile Roux tant pour les personnels que pour les patient·es : « (...) les effectifs présents ce WE sont, comme depuis tout l’été, en dessous du seuil de sécurité (...) » écrit F. Lopez - dans un courriel adressé samedi 11 septembre à midi, à la direction - au nom des élu·es SUD Santé Sociaux au CHSCT local ; alors même qu’un CHSCT local extraordinaire a été convoqué sur cette problématique, CHSCT resté évidemment sans suite... Les syndicats présents au CHSCT ont usé plusieurs fois de leur droit d’alerte particulier, sans suite également. C’est pourquoi Sud Santé Sociaux a distribué ce mercredi 14 une lettre ouverte aux visiteurs et familles :

(...) Depuis des années les personnels hospitaliers paient au prix fort les plans d’économie imposés par la Direction générale et appliqués par la Direction locale. Les conséquences de ces plans vous les constatez à chaque fois que vous venez rendre visite aux patients. Manque de personnels, vétusté des locaux, épuisement des agents, manque de moyens matériel, tensions et mauvaises ambiances, difficultés à trouver un interlocuteur. (...)

Note

ça se mobilise à l’AP-HP en dehors de Paris intra-muros : toujours dans le groupe hospitalier Henri-Mondor, cette fois ci c’est l’hôpital Georges Clemenceau [1] situé à Champcueil (91), que 180 salarié·es se sont réuni·es en assemblée générale mardi 12 septembre contre la nouvelle organisation du temps de travail voulu par Martin Hirsch et approuvée par la CFDT. L’intersyndicale a été reçue ce jeudi 15 après midi par le DRH du site et le DRH du groupe hospitalier Henri-Mondor : infos à suivre...

Notes

[1Etablissement gériatrique spécialisé dans les affections du système nerveux et le traitement des polypathologies de la personne âgée.

Localisation : Limeil-Brévannes

À lire également...