Le triangle de Gonesse ne se laissera pas bétonner si facilement !
Le projet Europacity, qui vise à construire un énorme centre commercial ainsi que des hôtels, des salles de spectacle, un parc aquatique et une piste de ski sur les dernières terres agricoles de la région parisienne (entre l’aéroport de Roissy et celui du Bourget) a été recalée par l’enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Gonesse.
Cet avis consultatif a décrété le projet « peu compatible avec la notion de développement durable » (sic) et pas seulement sur le plan environnemental (pas besoin d’être un expert pour comprendre que remplacer des terres agricoles par du béton et une piste de ski artificielle dans la région parisienne, ça relève autant du suicide environnemental que du pire capitalisme aveugle). En effet, le rapport critique aussi des objectifs sociaux pas en phase avec le bassin d’emploi local.
On aurait bien envie de lâcher un petit « on vous l’avait bien dit ! » à la gueule du groupe Auchan et de leur partenaire Dalian Wanda (porteurs du projet) et de leurs potes de la mairie de Gonesse mais on vous laisse vous faire vos avis vous-mêmes (et, on espère, rejoindre les prochaines dates de mobilisation !) :
- L’article d’actu-environnement, le plus complet ;
- et dans les grands sites de presse généralistes ici et là
Et vous pouvez retrouver tous les articles parus sur Paris-Luttes.Info à ce sujet.
Ps. Par ailleurs, un clin d’oeil aux camarades qui se battent dans l’est de la France contre un contournement autoroutier dans l’ouest de Strasbourg et qui ont obtenu aussi très récemment un avis négatif contre ce projet GCO, mené par les incontournables de Vinci et de la Sanef.