Autour de la manif du 7 décembre contre le racisme et pour l’égalité des droits

Trente ans se sont écoulés, après le formidable espoir soulevé par la Marche de 1983. Notre détermination reste intacte. Le message de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, même s’il n’est pas enseigné comme il se doit à l’école, est plus que jamais d’actualité et nous voulons qu’il soit à nouveau entendu avec force. Nous ne nous contenterons pas de crier notre colère contre les injustices et les inégalités. Nous proposerons à toute la société d’autres solutions, celles de l’égalité des droits pour en finir avec la République du mépris.

Nous appelons à marcher, trente ans après, du square Saint Bernard-Saïd Bouziri (Quartier de la Goutte d’Or, 18e art.) jusqu’à Place de la République, pour dire que la lutte continue et que nous ne lâcherons rien !

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2013
PART A 14H devant l’Église Saint Bernard
M° BARBES

De la manif du samedi 7 décembre à Paris qui a rassemblé environ 4000 personnes, il n’y a pas encore de récits ou textes (à ce que j’ai pu trouver sur internet) mais ce fut une belle manif notamment pour son trajet, et aussi pour l’attention de croiser la manif annuelle des chômeurs et précaires.
Il y a eu plusieurs prises de paroles au cours de la manif, beaucoup par ceux qui étaient impliqués dans les marches de 1983.

On peut trouver sur le site de la marche de l’actualité du 30e anniversaire de la marche de 1983 beaucoup de textes, de reportages et d’annonces d’événements sur cette histoire et sur aujourd’hui.

Lors de la manif, Saïd Bouamama (sociologue et militant, il a publié en 1993 « Dix ans de marche des beurs. Chronique d’un mouvement avorté ») a notamment fait une interv, et on peut lire plusieurs de ses textes sur internet, Racisme anti-blanc et gestion sociale : entre diversion et intimidation et un long entretien sur le site d’acontresens :

Il n’est pas correct de parler d’échec pour un mouvement contre lequel ont été mobilisés des appareils d’une telle ampleur que le PS ou SOS Racisme, contre lequel les déformations idéologiques ont pris comme véhicule les médias lourds, et contre lequel des sommes énormes ont été mobilisées. Si nous avons à analyser sévèrement nos limites, nous avons aussi à être vigilants contre la posture nihiliste que tentent de diffuser les dominants d’aujourd’hui.

Une grande banderole a été dépliée vers Barbès :

Note

C’est une manif importante, n’hésitez pas à publier récits (ou à nous écrire à paris-luttes-infos@riseup.net), questions, lectures et liens autour de cette histoire et de cette manif.

bleutomate.

Mots-clefs : sans-papiers | anti-racisme
Localisation : Paris 18e

À lire également...