Au seuil de la barbarie

La renaissance d’un mouvement social réel et durable contre le contenu des ordonnances adoptées ce 22 septembre 2017 reste en suspens. Ceci étant, notre avenir et notre futur le sont également. La renaissance d’une lutte globale et radicale est devenue une nécessité qu’on ne peut se permettre de nuancer ou de sous-estimer.

"Ces ordonnances, ou « loi travail XXL », constituent un véritable acte de guerre de la grande bourgeoisie pour récupérer les centaines de milliards de profits et de dividendes qu’elle a été forcée de concéder en France depuis 1936 afin d’éviter le basculement révolutionnaire ; lors des puissants mouvements de grèves générales, mais également par la suite en 1946 et en 1968. Un siècle de luttes est en jeu à l’heure où nous écrivons. Un siècle de conquête de droits qui ont contribué à forger un rapport de force permettant à la classe ouvrière d’améliorer considérablement ses conditions de vie.

Aujourd’hui, le prolétariat, affaibli par la délocalisation généralisée des grands centres de production, est scindé en de multiples fractions de classe. Si le salariat, en tant que travail forcé, nous dépossédait de notre activité humaine créatrice de richesse sociale, l’écrasement patronal des nombreuses protections sociales qui ont permis l’aménagement de la condition salariale nous dépossède du travail lui-même. Bientôt, les rouages d’exploitation seront tels que tout sens collectif sera tout bonnement annihilé. En effet, l’accélération et la généralisation de la pauvreté et de la misère, loin d’unifier et d’homogénéiser la classe prolétaire, achèvera de la fractionner pour atteindre un niveau d’individualisation qui rendra littéralement impensable toute perspective de luttes collectives.

[...]"

P.-S.

Lire la suite sur https://mouvanarev.wordpress.com/2017/09/22/au-seuil-de-la-barbarie/

Page Facebook : Mouvement Autonome Révolutionnaire

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}