Atelier d’autodéfense numérique

La section francilienne de l’Anarchist Black Cross (ABC-IDF) organise le troisième dimanche de chaque mois un atelier d’autodéfense numérique. La démarche de ces ateliers est politique, il s’agit de limiter les traces que nous laissons afin qu’elles ne puissent être exploitées par nos adversaires (police, justice, entreprises). Aucune compétence particulière en informatique n’est nécessaire, le but est de rendre accessibles au plus grand nombre des pratiques et outils d’autodéfense numérique.

Les ordinateurs et Internet tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies, et nos informations personnelles finissent souvent par nous échapper. Elles peuvent alors être exploitées contre nous, contre nos proches. Face à ce risque, les politiques de sécurité que nous développons se limitent souvent à l’utilisation de logiciels libres comme Tor ou Tails. Or, les logiciels libres ne sont que des solutions partielles si leur usage n’est pas intégré à un ensemble de pratiques articulées entre elles (plus d’explication ici). Ces pratiques sont l’objet des ateliers d’autodéfense numérique organisés par l’ABC-IDF.

Ces ateliers s’organisent en deux sessions (chaque session dure une demi-journée) : sécurité hors ligne (sur les ordinateurs) et sécurité en ligne (sur Internet). Une présentation complète est disponible ici. Pour ce dimanche :

Session 2 : sécurité en ligne

  1. Comprendre internet : bases sur les réseaux, traces de nos activités, cryptographie asymétrique, routage en oignon
  2. Choisir des réponses adaptées : consulter des sites web, publier un document sensible, échanger des emails chiffrés, messagerie instantanée chiffrée, partager des documents sensibles
  3. Cas d’usage : exemple d’attaques et solutions
  4. Outils : navigateur Tor, client mail Thunderbird, Pidgin, OnionShare

 : centre social autogéré de la Parole errante (9, rue François Debergue, Montreuil)

Quand : dimanche 16 février 2020 (13h-20h)

Matériel nécessaire : de quoi prendre des notes, et éventuellement un PC ainsi qu’une clé USB (8Go minimum).

Note

Pour chaque atelier, des pauses sont prévues, ainsi qu’un goûter 😉 !

Localisation : Montreuil

À lire également...