Alors qu’ils vivaient à Clermont-Ferrand depuis janvier 2013, ils ont été expulsés vers l’Arménie le 15 novembre 2013.
Monsieur Edik ASATRYAN, âgé de 53 ans et ses filles, Anush et Eline âgées de 28 et 26 ans, ont été contraints de quitter l’Arménie le 3 janvier 2013, en raison du climat de violences et de menaces à caractère politique pesant sur eux.
Anush et Eline ont en effet osé témoigner contre le maire de Gyumri, leur commune de résidence et seconde plus grande ville d’Arménie. Elles l’avaient reconnu comme étant l’un des trois auteurs des faits de violences volontaires auxquels elles avaient assisté le soir du 24 août 2012.(…)
Le 14 novembre, tôt le matin, la police est venue arrêter la famille à leur domicile, sous les yeux des autres résidents, militants et des habitants du quartier qui conduisaient alors leurs enfants à l’école. L’arrestation s’est déroulée de manière brutale, et ils ont été immédiatement emmenés au Centre de Rétention Administrative de Lyon St Exupéry. Ils ont été expulsés dès le lendemain vers l’Arménie, alors qu’ils attendaient la réponse de la Cour Nationale du Droit d’Asile où ils avaient déposé un recours, et que leur passage devant le juge des Libertés et de la Détention était prévu pour le lundi 18 novembre. Une expulsion qui a eu lieu dans la hâte, avant même que la famille puisse jouir de ses droits. Leur avocate elle-même qualifie la célérité de la procédure d’extraordinaire. Leurs amis et les militants qui les accompagnaient depuis leur arrivée en France sont aujourd’hui sous le choc..
La suite à lire sur Indymedia Paris .
On peut lire aussi le tracte de la CGA Clermont-Ferrand
Une vidéo amateur de l’arrestation est actuellement diffusée sur internet :