Appel à soutien pour Silvia et Ricardo. Non à l’extradition des deux camarades

Un rassemblement est organisé ce dimanche 11 mars à partir de 16h sur le parvis des droits de l’homme (métro Trocadero) afin de soutenir la demande d’asile de nos camarades Silvia et Ricardo resistants contre le fascisme au Chili.

Jeudi 15 février, Ricardo Palma Salamanca a été arrêté à Paris suite à une « notification rouge » émise par Interpol Chili, qui a requis son arrestation à la police française pour l’extrader et le livrer à la justice chilienne. Ricardo Palma a été membre du Front Patriotique Manuel Rodriguez (FPMR) et pèsent contre lui des accusations en rapport avec l’exécution en avril 1991 par le FPMR de Jaime Guzmán, idéologue de la dictature civilo-militaire de Pinochet et fondateur du parti d’extrême droite UDI.
Condamné par la justice chilienne à une double peine d’incarcération à perpétuité en 1992, Ricardo Palma, qui, en tant que prisonnier politique, il y a 22 ans s’était évadé en hélicoptère de la prison de haute sécurité de Santiago. Il vivait en France avec la permission des autorités de ce pays depuis 2017, où il est entré légalement. Après l’arrestation, la justice française a décidé de le mettre en liberté surveillée.
Une semaine après l’arrestation de Ricardo Palma Salamanca, le jeudi 22 février, sa compagne, Silvia Paulina Brzovic Pérez, s’est rendue aux autorités françaises après le mandat d’arrêt international émanant du Chili, où elle est accusée d’avoir aidé à l’enlèvement de Cristián Edwards, fils du propriétaire du torchon d’extrême droite El Mercurio, en septembre 1991. Silvia Brzovic est en liberté surveillée et a demandé l’asile politique en France.
Le 11 mars c’est aussi l’investiture du président chilien Pinera et le retour de la clique corrompue et criminelle issue de la dictature. Et pourtant n’oublions pas que la guerre sans merci livrée contre la communauté mapuche et la demande d’extradition des deux camarades émanent bien du pouvoir social-démocrate ayant pactisé en 1990 avec les militaires pour écraser la résistance contre le fascisme.

Secours Rouge Arabe

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}