Cette manifestation identitaire rassemble quelques centaines de radicaux d’extrême-droite venus scander des slogans nationalistes et identitaires, islamophobes ou contre l’immigration.
En 2022, des violences avaient eu lieu en marge de la manifestation, contre des passants qui s’étaient opposés à ces expressions racistes. En 2023, la manifestation fut d’abord interdite par la préfecture qui estimait qu’il y avait des risques « d’opérations punitives » menées par les manifestants. Elle fut finalement autorisée par un référé-liberté, permettant aux nationalistes de défiler sous protection policière en toute impunité, en plein cœur de la ville. Dans un contexte où a été votée la loi Immigration, une loi raciste, xénophobe et libérale, illustrant la fascisation accélérée du paysage politique de ces dernières années et où les manifestations en hommage à Thomas sont instrumentalisées par l’extrême droite pour perpétrer des violences et afficher leur racisme, on ne peut douter alors que cette marche de « fierté parisienne » risque de prendre une ampleur inédite, voir même recevoir une couverture médiatique plus importante que les années précédentes. Pour ces raisons, nous appelons à un rassemblement pour prendre la rue ensemble le samedi 13 janvier à Paris. Massivement, mobilisons nous face aux violences nationalistes et identitaires.
Rappelons collectivement notre opposition aux discours racistes et fascistes, et la nécessité de faire face aux éléments qui les rendent non seulement possibles mais également plus imminents.
Pour construire un large front antifasciste face aux nationalismes et aux identitaires de tous pays, manifestons notre force et notre solidarité dans la rue !
Action Antifasciste Paris-Banlieue, MIRA Riposte Antifasciste populaire et autonome, Tsedek !, Solidaires, CNT...