antiREP site d’information sur la répression et les violences policières

Le projet de ce site est de constituer un fond d’information et de documentation sur les violences policières et la répression subie par le mouvement contre la loi travail et son monde tout au long de ces dernier mois

Concrètement il s’agit de collecter, classer (par mois, jour, ville, source, par thème, etc.) et rendre disponible un maximum de données qui ont circulé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), ou été publiées par les sites militants (en particulier Paris Luttes Info, Rebellyon, Nantes Indymedia, La Gazette Debout, et au-delà l’ensemble des sites du réseau “mutu” et d’autres), par des journalistes indépendants (dont Street Politics, Taranis News, DOC du réel, Collectif OEIL), ou encore dans la presse.

De façon a être le plus complet possible, nous sommes partis d’un premier travail de recension des violences policières réalisé en commun avec un camarade de Rebellyon au début du mouvement (mais devenu trop complexe à maintenir sur une unique page web), et sur un fond de 10.000 tweets sur le mouvement, collectés et insérés dans une base de données et qui sont en cours d’analyse...

Pour compléter ce dispositif, le site proposera aussi bien sûr aussi une recension la plus complète possible des appels et initiatives locales ou globales de solidarité, ainsi qu’un relevé de ressources disponibles plus globalement sur les violences policières et les politiques répressives (état d’urgence, quartiers, ZAD, etc.).

Au niveau politique notre ambition est que tout ceci serve d’abord aux initiatives de solidarité, aux campagnes de sensibilisation et de mobilisation, aux collectifs qui luttent sur le terrain contre la répression et les violences policières. Rien de plus, rien de moins. Il ne s’agit donc ni de parler au nom de qui que ce soit, ni encore moins d’avoir la prétention de coordonner ou d’organiser qui que ce soit. Juste apporter une modeste contribution au mouvement.

Mots-clefs : violences policières

À lire également...