Suivi de la journée du 12 décembre
Depuis le rassemblement à Belleville :
18h40 : Il n’y a plus personne dans la nasse.
18h15 : La rue de Marseille est remplie de camionnettes et de baceux. De l’autre côté du canal, encore plus de gardes mobiles. Une centaine de flics sont présents.
18h00 : Ils sont nassés, aux alentours c’est la chasse aux militants, environ 100 camionnettes sur les quais et dans les rues alentour. Le dispositif policier est incroyable, ils arrêtent les gens autour.
17h50 : Arrivé-e-s sur le quai de Jemmapes, les copains et les copines toujours à peu près 200 essayent d’aller vers Jaurès, mais des flics bloquent leur chemin au premier pont.
17h45 : De tous les côtés, les flics surgissent et tentent de nasser les manifestant-e-s. Ils s’engouffrent dans l’Hôpital Saint Louis. Ils ont réussi à s’échapper de l’autre côté, pour rejoindre la rue de la Grange aux Belles.
17h15 : Après s’être rassemblé-e-s au son d’une battucada, plusieurs centaines de personnes forment une manifestation festive en direction de Colonel Fabien. La manif poursuit son chemin joyeusement et les slogans anticapitalistes fusent accompagné par les rythmes de la samba.
17h00 : Près de la station de Belleville, où un rassemblement est prévu, le dispositif policier est présent aux alentours mais aucun à proximité directe. Plusieurs centaines de personnes se rassemblent à la sortie du métro.
Depuis les actions à Charles-de-Gaulle-Etoile et Champ-de-Mars :
16h30 : L’ambiance plutôt détendue, les prises de parole continuent. D’autres actions de préparent ailleurs...
16h00 : Sur la place des prises de parole sont en cours, un porte-parole d’Alternatiba dénonce l’extraction des fossiles et le recours au nucléaire. Cependant, il se désolidarise des modes d’action qu’il qualifie de « violentes » et enchaîne son sermon par un discours sur l’économie sociale et solidaire.
15h45 : Plusieurs arrestations et contrôles ont eu lieu durant les actions de la journée, certains ont été relâchées immédiatement, un petit groupe aurait été vu embarqué dans un bus.
15h00 : Entre 10 000 et 20 000 personnes sont regroupées au Champ-de-Mars. Dans certains endroits, celles tentant de rejoindre la place sont bloquées à l’extérieur et ne peuvent rentrer que s’ils acceptent d’être fouillés par la police. Une chaîne humaine est en cours, un concert réchauffe l’atmosphère.
14h30 : Les manifestants sont en train de rejoindre la Tour Eiffel où une action était prévue à l’origine par Alternatiba. En ce moment, un sitting est en cours au pont d’Iéna.
14h00 : Plusieurs milliers de personnes ont continué à manifester depuis l’avenue de la Grande Armée où l’action « Red line » s’est achevée. Plusieurs milliers de personnes parties en manif ont tout de même continué et arrivent joyeusement au Trocadero au son des fanfare et batucada. L’idée semble être celle de rejoindre les autres manifestants à la Tour Eiffel.
13h50 : Plusieurs milliers de personnes ont suivi le cortège. En ce moment, ils remontent avenue Raymond-Poincaré.
13h40 : Une partie des manifestants remontent l’Avenue Malakoff. Suite à une concertation avec les flics, ils ont pu passer et partent ainsi en cortége. Les slogans « Anticapitaliste » et « Climate Justice » résonnent fort.
13h30 : Des manifestants se dirigent vers Porte Maillot, qui est complètement blindée de flics. Des cordons empêchent l’accès au périf depuis la Porte Maillot.
13h00 : Un hélicoptère survole la zone. Toutes les rues sur les côtés sont fermées par les keufs, en position en dehors de leurs camion. L’ambiance reste en tout cas plutôt festive.
12h40 : Avenue de la Grande Armée, plusieurs milliers de personnes sont présentes sur place pour l’action des lignes rouges. Les flics sont nombreux mais pour l’instant restent sur les côtés et fouillent les sacs. Le métro Charles de Gaulle Étoile est fermé.
Le mercredi 9 décembre :
- 8h30 : Rdv soit à la ZAC au "104" (5 rue Curial, 75019 Paris), soit au "Jardin d’Alice" (19 Rue de Garibaldi, 93100 Montreuil // Métro Robespierre). RDV pour l’action de freezin contre l’agriculture industrielle.
- 9h30 : RDV devant le Jardin d’Alice. Il y aura une manifestation devant un centre de rétention administrative pour exprimer notre solidarité avec les enfermé.es et dénoncer le fait qu’ils et elles sont pour la plupart des réfugié.es climatiques et le seront de plus en plus si la situation continue.
- 11h30 : Cantine autogérée et infokiosque en soutien aux personnes assignées. Place de la République.
- 14h : Une grande manifestation chorégraphiée aura lieu devant le siège d’une entreprise d’agrobusiness. Chacun, chacune est invité-e à amener une banderole sur ce thème peinte en rouge pour former une grande ligne rouge de slogans (ou simplement du tissus rouge). Beaucoup de banderoles ont déjà été peintes au Jardin d’Alice et les ateliers de préparations continuent la bas.
L’action à finalement eu lieu à 10h30 au siège de Danone porté par la Via Campesina, Bd Haussmann à la place de l’action prévu à 14h30. Une quarantaine de personnes ont peints une ligne rouge sur le sol devant le bâtiment et organisé des prises de paroles.
- Le soir : une action surprise est organisée. A préciser horaire et lieu. Restez ouverts et en contact.
Le jeudi 10 décembre :
- 11h : Rassemblement et journée de soutien aux exproprié-e-s de Notre-Dame-des-Landes Place Stalingrad. Batucada, banquet, discussions. Vinci attaque toujours plus férocement les habitant.es de la « zone à défendre » de Notre-Dame-des-Landes. Il est rappelé que Vinci est aussi gestionnaire de très nombreuses infrastructures, parkings, péages, etc., un p