#ALERTAPARIS pour centraliser les alertes

Proposition d’utiliser un hashtag pour les utilisateurs et les utilisatrices de Twitter afin de rester en contact et de pouvoir réagir rapidement en cas de mouvements sociaux, de menaces d’extrêmes droites ou de violences policières.

Le samedi 25 novembre 2017 était censée se tenir une manifestation du groupe d’extrême droite Génération Identitaire.

Celle-ci interdite la veille par la police, craignant les affrontements avec les antifas, donna lieu à des actions sauvages de militants d’extrême droite avec notamment l’attaque de la librairie Publico à côté de République. Plusieurs camarades ont aussi été poursuivi.es par des groupes d’identaires entre République et Ménilmontant.

Suite à cette crise fasciste, un hashtag est sorti, #AlertaParis pour regrouper les alertes concernant les mouvements sociaux et/ou policiers dans Paris et ses banlieues.
Des déclinaisons telles que #AlertaZAD ou encore #ArletaNantes sont envisagées.
Ce concept reprend le hashtag #AlertaUltra utilisé en Catalogne.

Un communiqué à été relayé sur les réseaux sociaux pour expliquer la marche à suivre et ainsi optimiser l’utilisation du hashtag mais aussi pour diffuser le message au plus grand nombre.

Il est disponible à cette adresse : bit.ly/alertaparis

De manière générale les réseaux sociaux ne sont pas des espaces sur pour les militant.e.s, activistes et autre révolté.e.s.
A lire sur la sécurité informatique :

À lire également...