AFRIN N’EST PAS SEULE !
SOUTENONS LE PEUPLE KURDE !
Appel à une MOBILISATION GENERALE POUR AFRIN
Samedi 24 février, 14h
Paris - Place Denfert-Rochereau
Depuis le 20 janvier 2018, l’un des trois cantons de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie a été envahi par le régime du président turc R.T. Erdogan.
Toute la population est désormais sous les bombardements aériens et subit le feu de l’artillerie turque. Des cohortes d’assassins et de djihadistes tortionnaires, au service de l’armée turque, commettent des exactions violentes dans le but de terroriser la population.
Pourtant, ce paisible territoire, sécurisé par sa population, était resté à l’écart de l’effroyable guerre civile syrienne. Il a accueilli 500 000 déplacés et réfugiés d’une grande diversité ethnique et confessionnelle.
Cette invasion brutale est une violation du droit international d’autant que le Rojava n’a jamais constitué la moindre menace pour la Turquie.
Les objectifs de R.T. Erdogan sont clairs.
- Il veut anéantir les Kurdes des YPG/YPJ, colonne vertébrale des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), qui ont été l’une des forces déterminantes dans la guerre contre Daesh. N’ont-elles pas permis d’endiguer des vagues d’attentats en Europe ?
Il serait indigne de l’oublier.
- R.T. Erdogan entend briser les expériences sociales, laïques, égalitaires, écologiques, respectueuses de toutes les minorités et promouvant de manière exemplaire l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Il force à l’exode les Kurdes, les chrétiens et les Yézidis. Il s’agit d’une épuration ethnique. Afin que s’enracinent les mercenaires djihadistes.
- Enfin, R.T. Erdogan entend prendre sa revanche sur Kobanê.
Nous n’oublierons pas et nous n’abandonnerons pas ces femmes, ces enfants, ces hommes victimes d’une violence barbare dont une grande partie d’entre eux se sont dressés pour la liberté et le respect des droits humains.
Les Kurdes ne sont pas des terroristes comme l’affirme le tyran Erdogan.
Ils oeuvrent pour la paix et pour une Syrie démocratique. Ils ont été de tous les combats pour la liberté contre Daesh, pour secourir les populations civiles dans leur diversité.
Le combat des Kurdes est le nôtre. Il est exemplaire. Nous nous déclarons totalement solidaires.
Mais les déclarations d’intention ne suffisent pas. Les ambiguïtés et les complicités doivent cesser.
Nous nous mobilisons :
Pour que la France, l’Union Européenne, la communauté internationale brisent le silence assourdissant qui entoure cette invasion.
Pour que ces puissances condamnent Erdogan, stoppent cette agression, exigent l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne et le retrait immédiat des troupes d’Ankara.
Nous en appelons à la conscience humaine !
Ne laissons pas le nationalisme turc poursuivre cette épuration ethnique, ces crimes de guerre qui créent les conditions du crime contre l’Humanité.
Collectif AFRIN N’EST PAS SEULE !