À Aulnay et Villepinte, l’éducation nationale et les flics contre les lycéen.ne.s

Communiqués des profs des lycées Jean Zay (Aulnay-sous-Bois) et Jean Rostand (Villepinte) sur la répression policière et hiérarchique contre le mouvement lycéen.

lundi 10 décembre 2018,

Communiqué Jean Zay, Aulnay-sous-Bois

La semaine démarre comme elle s’est terminée au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois. Ce matin avant 8h, des élèves se sont regroupés sur le parvis du lycée, ils ont refusé très massivement de rentrer et ont bloqué pacifiquement l’accès. Comme la semaine dernière, le proviseur a tenté d’empêcher physiquement le blocage sans succès.

Une fois le blocage opérant, il a tenté d’intimider élèves et professeurs pour qu’ils forcent le barrage. En l’absence de communication claire de la part de la direction, l’attroupement a donné lieu à une occupation de la voirie. Les forces de police sont intervenues pour disperser le rassemblement à grand renfort de gaz lacrymogènes, alors que toutes issues étaient fermées par la présence policière et la grille de l’établissement s’est alors fermée.

La présence importante d’adultes devant l’établissement a semble-t-il encore permis de garantir la sécurité de nos élèves mobilisés qui ont pu distribuer un tract, sortir leurs pancartes et banderoles et scander des slogans contre les réformes Blanquer.

Nous, les professeurs du lycée Jean Zay, réunis ce jour en AG, soutenons la libre expression des revendications des lycéens et étudiants.

Les professeurs du lycée Jean Zay réunis en AG, soutenus par leurs organisations syndicales.

Communiqué Jean Rostand à Villepinte

Blocus au lycée ce matin puis départ de feu devant le lycée il y a eu des tentatives d’intrusion les chaines du portail ont été cassées ensuite le portail entrée élève a été enflammé à l’aide des poubelles. Nous avons dû evacuer les élèves par le parking des professeur-es
Le lycée n’a donc pas ouvert à 9H30 aux élèves. .

En AG nous avons décidé d’exercer notre retrait et voté la grève pour demain notamment pour dénoncer l’irresponsabilité du rectorat face à ces situations. Effectivement laisser le lycée ouvert engendre une forte insécurité pour les élèves.

Nous avons signalé notre position collective contre la réouverture du lycée à 14h. Le proviseur a dit que l’on n’accueillerait pas les élèves pour ensuite changer d’avis sur ordre du rectorat. Nous dénonçons cette décision et cette confusion qui risque de remettre en situation de danger nos élèves. (envoi d’une lettre par voie hiérarchique et syndicale au rectorat)

C’est pourquoi , nous serons ce soir à l’AG de ce soir à l’edmp 8 impasse Crozatier, paris 12.
et pour certain-es d’entre nous en manifestation demain.

Les enseignant-es et personnels de la vie scolaire du lycée J. Rostand réuni-es en AG le 10 décembre à 13h.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}