21e jour de grève à l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif

Des revendications simples et légitimes. En effet, les grevistes luttent contre la suppression de 10 jours de RTT sur 28. La mesure entrera en vigueur au 1er août. « Ce qui sera au détriment des soins pour les patients, mais représente également une détérioration des conditions de travail ». La débandade de la confédération CFDT, ne fera que renforcer la détermination et la cohésion des grévistes. Samedi et dimanche, sur les deux marchés de la ville, tractage et prise de la tension artérielle au pouce pour les habitants-es venus-es magasiner.

De nombreux hôpitaux (Briançon, Riom, mais aussi Bourgoin-Jallieu ou encore en Mayenne) : sont ou ont été en grève en province, les recommandations de l’IGAS où officient à un juste traitement ( 7000€ à 12000€ mensuels) Fadela Amara et François Chérèque en blanc, l’individu atteint de "signite" [1], sur lequel la Cour des comptes n’a rendu aucun avis d’économie, ni de suppression de poste.

Un agent, Ronan Roulon, a entamé une grève de la faim depuis le dimanche 15 juin 20h. Il ne boit que de l’eau et prend également depuis quelques jours un sucre le matin, le midi et le soir. Il bénéficie également d’un suivi médical. Un infirmier l’a accompagné quelques jours mais a depuis repris son alimentation. Du côté des syndicats, on indique soutenir la démarche de cet agent sans en être à l’initiative.

Comme de juste, l’ARS soutient la direction de l’hôpital qui chaque année au nom de coupes budgétaires, attaque les conditions de travail des agents hospitaliers, que ce soit comme l’année dernière la décision, par une note de la direction, de ne pas remplacer le personnel absent.

Des assemblées générales ont lieu tous les jours, regroupant plusieurs centaines de personnes pour discuter du mouvement et reconduire la grève. Devant le refus de discussion de la direction, mardi 17 juin, après un détour par l’hôpital Paul-Brousse à Villejuif et celui du Kremlin-Bicêtre, le personnel s’est rendu en manifestation au ministère de la Santé où une délégation a été reçue.

Pendant plusieurs heures la manifestation très dynamique, à laquelle s’est jointe une délégation de l’hôpital Sainte-Anne, s’est fait entendre sous les fenêtres du ministère, scandant entre autres : « À ceux qui veulent brader la santé, la rue répond : Résistance ! » ; « Le travail gratuit, on n’en veut pas, non ! »

Nous ne serons pas des variables d’ajustement de vos plans de rigueur, de votre pacte de compétitivité et autres douceurs au Medef.

Une nouvelle AG devait se tenir ce lundi à 13h00.

Pour suivre le mouvement sur Facebook : https://www.facebook.com/sudsante.pgv

Quelques photos de la façade et de la cour d’honneur occupée, contre l’avis du tribunal administratif de Melun qui a autorisé la direction à recourir à la farce publique (les bleus).

Hôpital P.Guiraud en grève, 54 avenue de la République, Villejuif, à 600 m du M° Louis Aragon, la canaille, Ligne 7

Notes

[1La signite ou paraphage aigu (très bien mise en scène par la Compagnie Jolie Môme), maladie dont était atteint le secrétaire confédéral de la CFdT, François Chérèque en blanc, maladie qu’il a transmise à son successeur Berger et qui consiste à signer et à contresigner, plutôt deux fois qu’une, au mépris des salarié-es tous les textes régressifs rédigés par le Medef, surtout pour des secteurs (territoires) où ces mêmes ne représentent rien.

Mots-clefs : grève
Localisation : Villejuif

À lire également...