[Vidéo] Banquet et carnaval à Rennes pour la victoire de la ZAD et contre l’état d’urgence

Près d’un millier de personnes ont participé à un banquet et au Karnaval pour la victoire de la ZAD et contre l’état d’urgence, à Rennes, le samedi 6 février 2016. La manifestation, perturbée à plusieurs reprises par les forces de l’ordre, fut l’occasion de nombreux artifices de la part des manifestants carnavaliers adeptes des jets d’oeufs de peinture sur les banques, agences de voyage, agences immobilières et agents de police.

Près d’un millier de personnes ont participé à un banquet et au Karnaval pour la victoire de la ZAD et contre l’état d’urgence, à Rennes, le samedi 6 février 2016. La manifestation, perturbée à plusieurs reprises par les forces de l’ordre, fut l’occasion de nombreux artifices de la part des manifestants carnavaliers adeptes des jets d’oeufs de peinture sur les banques, agences de voyage, agences immobilières et agents de police.

Plusieurs singes furent observés en train de déambuler en hurlant devant un mur sur lequel était écrit “une autre fin du monde est possible”. Entre Jumanji et La Planète des singes, et un côté jeu de piste entre équipe, l’ambiance était électrique. Un homme-arbre qui trimbalait une floppée de bananes dans ses branchages fut l’objet d’un tohu-bohu entre les primates. Quelques enfants ont jeté de la farine sur des façades de banques brisées. La farine collait sur la peinture, et vu qu’elle était noire, ça faisait goudron avec des plumes mais sans les plumes.

La casse fut l’objet de dissensions entre certains manifestants, le mot d’ordre des organisateurs était en effet de se limiter à la farine et autres “occupations de l’espace de manière olfactive, sonore ou visuelle”.

Divers étendards colorés et marqués d’un animal regroupaient les différentes équipes participant aux “carnaval games”, première édition à Rennes. La manif’ a réussi à rejoindre la place de la République bien qu’atteinte par l’équipe bleue qui tirait du gaz lacrymogène, quitte à gazer nombre de passants qui n’étaient parfois là que pour faire du shopping.

La manifestation fut ensuite harcelée par les forces de l’ordre, avec des charges, des coups, des tirs de flashball et des volées de lacrymo. Des fenêtres du Palais du commerce furent endommagées par les tirs de grenades, ainsi qu’une boulangerie qui vit sa porte brisée par la BAC procédant à une arrestation en fin de manif’. 5 personnes furent arrêtées dont trois condamnés à de la prison ferme.

"Dimanche, la maire de Rennes a lancé un appel à l’aide à l’État, estimant que les dégradations coûteraient plusieurs dizaines de milliers d’euros. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées. La ville estime qu’il faudra « au moins deux semaines » pour nettoyer les tags." rapporte 20 minutes.

L’appel à manifester du Comité ZAD de Rennes

César n’a semble-t-il pas bien compris la leçon !
Bienvenue à ROME Métropole, la ville du True Man Show !
De son architecture nous feront un vaste décorum.
Nous porterons la fiction carnavalesque en son cœur, et ses murs n’en seront pas les frontières.
Nous aurons à cœur que notre joie et notre colère éclaboussent la ville modèle et ses moindres recoins de leurs couleurs vives.
Le bruit et l’odeur parachèveront la construction de cet univers épique.
O Bacchus, O Dyonisos remémore nous la joie, l’ivresse de tes foules en liesse, du temps où elles te célébraient, à l’heure du renversement des valeurs, de la destitution des puissants.
Le Bocage déboule ! La ZAD s’invite à ROME.
4 animaux fantastiques nous emmènent dans leurs sillages de couleur
A tous ceux qui relèvent le défi, de rallier un des 4 étendards et de le faire sien. Le bruit, l’odeur, le visuel seront nos signes de reconnaissance, de conquête.
Il sera formellement interdit d’attendre et de s’ennuyer. Gare au chahu, tintamarre et charivari, bataille de farine, joutes sonores, et autres chamailleries.
Munissons nous du nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu :
Farine, oeufs, poisson et fruits pourris, boules puantes, pulvérisateur chargé au purin d’ortie, pistolets et fusils à eau pour charger de peinture, de quoi faire un maximum de bruit (trompettes, tambours, casseroles, gettho blasters, …), chars en tout genre, Et bien sûr masques et déguisements...
Pour la victoire de la ZAD !
Contre l’état d’urgence !

Mots-clefs : ZAD

À lire également...