Val d’Oise : attaque d’extrême droite contre le centre culturel kurde d’Arnouville

Le Centre démocratique kurde d’Arnouville, dans le Val-d’Oise, à 18 km au nord de Paris, a été saccagé dans la nuit dernière. On signale que les dégâts matériels sont considérables. Les Kurdes se rassemblent sur les lieux. Cette attaque fasciste intervient 3 semaines après une autre attaque fasciste qui avait visé le restaurant kurde « Mala Bavo », au 173, rue Saint-Denis, à Paris, appelant à un « génocide kurde total en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie » le 13 mars dernier.

Suite à l’attaque d’Arnouville, le Conseil démocratique kurde en France, a déclaré dans un communiqué :

« Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril, les locaux de notre association CDK Arnouville (Val-d’Oise) ont été visés par un acte de vandalisme. Des dommages considérables ont été constatés. Nous dénonçons et condamnons cette attaque qui a pour but de nous intimider dans cette période de forte résistance face à la répression de l’État turc. Les structures et commerces kurdes en France sont de plus en plus victimes de telles attaques commises manifestement par les réseaux fascistes turcs qui prolifèrent en Europe. Nous n’acceptons en aucun cas que la diaspora kurde en France souffre de cette répression. Nous soupçonnons très fortement les milieux fascistes turcs d’être responsables de cet acte de vandalisme. C’est pourquoi, nous appelons les autorités françaises à mettre tout en oeuvre pour identifier, juger et condamner les auteurs de cette attaque inadmissible. [1] »

Les Kurdes et celleux qui soutiennent la cause kurde sont de plus en plus attaqué·e·s en France ces derniers temps. Des fascistes turcs ont fait annuler une réunion sur le Rojava qui était prévue à Châtillon-sur-Chalaronne, dans l’Ain, le vendredi 8 mars 2019.

Jusqu’à présent, aucun coupable de ces agissements anti-kurdes n’a été inquiété en France. Ce qui renforce l’inquiétude des Kurdes qui craignent d’autres attaques fascistes sur le sol français.

Lu sur Kurdistan au féminin

Notes

[1Peu de chances néanmoins de voir la justice trop s’en occuper quand on sait que l’assassinat des 3 militantes kurdes en 2013 traine toujours depuis la mort de l’homme de main des services secrets turcs ayant perpétré le crime.

Localisation : Arnouville

À lire également...