Une autre rentrée sur le campus Paris-Saclay

Tu t’emmerdes sur le plateau ou dans la vallée, et tu veux rencontrer des gens avec qui faire des trucs ? Tu te questionnes, ressens le malaise du monde actuel, et cherches un espace où réfléchir et agir ? Rejoins-nous pour une autre rentrée sur le campus Paris-Saclay !

Le ravage écologique et social en cours est maintenant une évidence partagée. Et pourtant, rien ne bouge. Ou si peu. On aurait pu penser que nos études scientifiques nous permettraient d’agir sur le monde.

Mais nous nous sommes vite rendu·es compte que les connaissances qui nous étaient transmises ici n’étaient pas à la hauteur des enjeux de l’époque. Que nous étions formé·es pour devenir, pour les plus favorisé·es, gestionnaires ou conseillers de ce monde à bout de souffle, promettant que des solutions viendront, et pour d’autres, observateur·ices impuissant·es de la catastrophe, voire même main d’œuvre résignée de la société marchande. Tout cela dans une grande machine de reproduction sociale. Un sentiment de malaise, de décalage nous suit. Un décalage entre d’un côté nos études, nos passe-temps, nos petites vies plus ou moins confortables, et puis de l’autre côté le reste du monde, le reste du monde en entier. Un monde en feu.

On nous promet que la technologie va nous sauver. Qu’elle va remettre le climat sur ses rails, nourrir la planète et garantir la paix. Mais nous la voyons développer des algorithmes pour perfectionner le ciblage de la publicité, faire de l’agronomie qui assèche les sols et créer des missiles pour tuer plus efficacement. Et tout cela se construit ici, sur le plateau de Saclay. Pour permettre à la science d’étudier les dérèglements climatiques, l’État y artificialise des terres particulièrement fertiles, dont la préservation est pourtant un enjeu majeur dans l’adaptation aux changements du climat.

Alors que faire ? On pourrait commencer par se rencontrer, tisser des liens. Dans un système prêchant l’individualisme, c’est déjà un acte de résistance. Et puisque les puissants ne semblent rien vouloir changer, peut-être que nous devons essayer de nouvelles choses ? Arrêter de demander, et faire. Nos mondes contre leur ravage. À la rentrée, on vous propose d’expérimenter une autre manière de se transmettre des savoirs, où chacun·e pourrait contribuer, en alliant la tête et les mains, sans hiérarchie. Quelques semaines pour explorer notre territoire, se réapproprier la technique, constater ensemble l’état du monde, et imaginer le changer.

Pour te tenir au courant des événements tout au long de la rentrée tu peux regarder sur notre page mobilizon : https://mobilizon.fr/@autrerentreesaclay

Et tu peux nous contacter par mail à : autre-rentree-saclay@systemli.org

Localisation : Gif-sur-Yvette

À lire également...