Un étudiant syndicaliste menacé de conseil de discipline à Nanterre

La répression contre les syndicalistes n’exclut pas les universités.

Le lundi 4 novembre 2013, Adrien S, syndicaliste étudiant, membre de l’AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre), a été convoqué par Monsieur Fontayne, Vice-président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et Monsieur Jouvet, Vice-président du Conseil d’Administration (CA). A cette occasion, des menaces de poursuites disciplinaires ont été annoncées contre ce syndicaliste de la part de la direction de l’université.

Rappelons le contexte :

Depuis le début d’année, l’AGEN aide des étudiants à s’inscrire à l’université. Ces étudiants n’ont pu s’inscrire pour des motifs infondés voire discriminatoires (délais ou bugs informatiques, changement de situation, bac étrangers, bac pros, etc). Conformément à ses principes politiques et à son engagement militant, l’AGEN n’a pas ménagé sa peine en luttant aux cotés des « sans-facs » pour qu’ils décrochent tous leurs autorisations d’inscriptions. De très nombreux « sans facs » ont ainsi pu être inscrit et bénéficierons cette année du droit d’étudier. Trois derniers cas restent encore sur le carreau depuis cette convocation.

Que reproche-t-on à cet étudiant syndicaliste ?

En plein mois d’octobre, alors que la plupart des dossiers furent remis mi- septembre et que les cours avaient repris, les « sans facs » et les membres de l’AGEN sont toujours sans réponse de la vice-présidence. S’ensuivent alors plusieurs assemblées générales, manifestations et rassemblements sur l’université pour exiger l’inscription de tous. Le lundi 28 octobre, alors que de nombreux dossiers envoyés en commissions pédagogiques sont toujours sans réponses, des membres de l’AGEN, des sans facs et des étudiants solidaires, décident de faire le tour des UFR. En fait, il s’agissait simplement de rencontrer les responsables des commissions pédagogiques afin de s’assurer qu’ils aient bien connaissance des dossiers. Dés notre arrivée à l’UFR SEGMI, un enseignant d’économie s’est offusqué de devoir discuter avec des étudiants et des syndicalistes. Il s’énerva et menaça d’appeler les vigiles. L’enseignant en question est alors parti en lançant une menace « vous allez voir ce que vous allez voir ».

La suite ici...

AGEN (Association Générale des Etudiants de NanterrE)

Mots-clefs : criminalisation | syndicalisme
Localisation : Nanterre

À lire également...