Partout sur le territoire français, la smart city révèle son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins policières. Face à un espace urbain qui s’équipe d’outils numériques destinés à capter, tracer, compter, fluidifier, prédire et punir, La Quadrature du Net a initié la campagne Technopolice qui documente et résiste aux avancées de la safe city, pendant sécuritaire de la ville intelligente promue par les pouvoirs publics et les entreprises.
Suite à la parution de l’ouvrage Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city de Claire Richard, les éditions 369 et La Quadrature du Net proposent une soirée pour échanger sur les enjeux et les moyens de résister à la surveillance complète de nos villes et de nos vies.
18h – Cartopartie
Rdv au métro Stalingrad sous le métro aérien en face du 212 boulevard de la Villette pour le départ de la cartopartie. Durée : une heure. Arrivée prévue à la librairie Le pied à terre vers 19h.
La cartopartie est une promenade cartographique en groupe dans la ville. Son but est de repérer les caméras de surveillance dans les rues, de les photographier et de reporter leur localisation sur une carte. Le nombre, les modèles et l’emplacement des caméras, ainsi que les algorithmes qu’elles embarquent ou utilisent, sont ainsi discutés, documentés, relevés dans la carte libre et collaborative OpenStreetmap et rendus visibles sur le site Surveillance under Surveillance.
19h30 – Présentation du manuel Technopolice
Claire Richard est autrice, journaliste et traductrice. Elle est allée à la rencontre du collectif Technopolice à Marseille dont elle raconte le travail de veille et de lutte dans son ouvrage.
Technopolice : défaire le rêve sécuritaire de la safe city
Claire Richard
Editions 369
12 euros