Comprendre le conflit actuel au Soudan Soutenir la révolution du peuple soudanais
Depuis le 15 avril, des affrontements armés d’une extrême violence ont éclaté au Soudan, d’abord à Khartoum puis dans les zones périphériques, en particulier le Darfour. Deux puissantes armées, les SAF (Sudanese Armed Forces) et les RSF (Rapid Support Forces) s’affrontent sans relâche à coups d’artillerie lourde et de bombardements aériens. La population civile en paie le prix : morts, blessés, manque d’eau, d’électricité et de nourriture, hôpitaux et infrastructures détruits, pillages et exode.
Les deux armées qui se battent maintenant, SAF et RSF, ont été avant des bons alliés contre les forces civiles et le mouvement révolutionnaire qui a obtenu en 2019 la chute du régime islamiste, ils ont été les auteurs du coup d’État du 25 octobre 2021 et de la répression qui l’a suivi, ils ont aussi été légitimés et soutenus par les puissances occidentales et régionales, leurs diplomaties et les infructueuses négociations de l’ONU.
Les Comités de Résistance, pilier de la Révolution depuis 2019, poursuivent aujourd’hui leurs efforts de soutien et de coordination de la population dans les quartiers touchés : ils informent sur les lieux d’affrontement, sur les points de distribution d’eau et de pain ou de soins des blessés, ils s’occupent d’identifier morts et disparus, ils rendent plus efficaces les réseaux de solidarité sur place. Cette guerre en cours n’est pas la leur, et comme ils disent « Le combat entre généraux ce n’est pas notre combat ».
Présentée par les médias comme un énième affrontement entre généraux africains assoiffés de pouvoir et hostiles à la démocratie, réduite au problème d’une "crise humanitaire", cette guerre civile est aussi le fruit de la violence impérialiste et coloniale imposée aux pays du Sud par les tenants de l’ordre mondial économique et politique, qui tremblent lorsque les peuples se révoltent.
Comme parents, amis, collègues, camarades ou tout simplement soutien, nous avons choisi d’organiser des moments d’information, d’échange et de solidarité avec le Soudan, et nous vous invitions à y participer
Rendez-vous :
- Vendredi 12 Mai, 18h30-22h, A.E.R.I. 57, rue Etienne Marcel, Montreuil (Metro Croix de Chavaux, ligne 9)
- Samedi 27 Mai, 16h-22h, la Parole Errante, 9, rue François Debergue, Montreuil (Metro Croix de Chavaux, ligne 9)
Non à la guerre au Soudan
Solidarité avec le peuple soudanais et les comités de résistance