[Angers] Réquisition d’une ancienne CPAM contre la loi ELAN

Un groupe a collectivement réquisitionné une ancienne CPAM d’Angers le 3 septembre. Celle-ci était laissée sans occupation ni activité depuis au moins deux ans. Ce texte entend éclairer cette démarche

Auto-réquisition d’un espace d’accueil, d’hébergement et d’activités.

Nous avons collectivement réquisitionné l’ancienne CPAM du quartier de la Doutre à Angers depuis le 3/09/19. Celle-ci était laissée sans occupation ni activité depuis au moins deux ans. Nous souhaitons par ce texte éclairer notre démarche.
Une manifestation est prévue à 15h devant la préfecture samedi, une AG et un repas d’ouverture à 18h à la CPAM réquisitionnée.

La crise de l’accès au logement est une réalité

En France, aujourd’hui, on compte entre 140 000 et 240 000 personnes à la rue. En étendant la problématique au mal-logement, c’est 3,6 millions de mal-logé.e.s. En moyenne, ce sont 2000 personnes qui meurent chaque année dans la rue.

Pourtant, face à cela, l’INSEE relevait en 2018 que 2,8 millions de logements demeuraient vacants. Le chiffre donne d’autant plus le vertige – au vu du drame humain auquel il doit être confronté – puisqu’il a augmenté de presque 30 % depuis 2010.

Les auto-réquisitions comme dernière solution

La situation prend une perspective supplémentaire lorsque l’on sait que les pouvoirs publics ont la possibilité légale de pratiquer la réquisition de ces bâtiments laissés vacants, ceci depuis la loi d’octobre 1945, dispositif réaffirmé par la loi de lutte contre les exclusions de juillet 1998.
Pourtant, ces lois ne sont quasiment jamais appliquées.

Nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation insupportable, tant du point de vue logique qu’éthique.

Face à cela, depuis des années, des collectifs de citoyens et citoyennes bénévoles, réunis en associations (Droit au Logement, Fondation l’Abbé Pierre...) ou non, militent pour la réquisition de ces bâtiments pour permettre un accès – même temporaire – à un toit.

D’autres, comme nous, décident de s’organiser pour pratiquer des auto-réquisitions et mettre hommes et femmes, jeunes ou vieux, enfants et parents à l’abri.

Lire la suite sur La Rotative

P.-S.

Plus d’infos :
cpam.occup@protonmail.com
FB : CPAM réquisitionnée

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}