Lundi 12 février, Stop Arming Israël France vous donne rendez-vous pour une rencontre avec :
- Mathieu Rigouste, chercheur en sciences sociales et militant qui prépare actuellement un documentaire sur l’industrie de l’armement ;
https://mathieurigouste.net/-Nous-sommes-des-champs-de-bataille- - Patrice Bouveret, co-fondateur de l’Observatoire des Armements et auteur d’une brochure sur les collaborations militaires France-Israël ;
https://www.obsarm.info/ - Anne Paq, photographe et membre du collectif Activestills qui a documenté l’affaire impliquant l’entreprise française Exxelia dans le meurtre de trois enfants a Gaza touchés par un missile israélien.
✊✊ Et comme s’informer permet d’agir, nous présenterons ensemble différents moyens d’action concrets que nous pouvons mettre en œuvre pour lutter contre ces coopérations criminelles France-Israël.
🇵🇸 RDV à 19h à la Bourse du Travail, salle Jaurès, 3 rue du château d’eau 75010 Paris
Qu’est-ce que Stop Arming Israël France ?
Stop Arming Israël France est une réponse à l’appel mondial à l’aide lancé par 30 syndicats palestiniens, le 16 octobre 2023 : « End all complicity. Stop Arming Israel »
L’appel peut être lu sur le site internet workersinpalestine.org :
https://www.workersinpalestine.org/
Les revendications de cet appel sont simples, elles demandent aux travailleurs et aux syndicats partout dans le monde de :
• Refuser de construire des armes destinées à Israël.
• Refuser de transporter des armes vers Israël.
• Adopter des motions en ce sens au sein de leurs syndicats.
• Agir contre les entreprises complices qui participent à la mise en œuvre du siège brutal et illégal d’Israël.
• Faire pression sur les gouvernements pour qu’ils cessent tout commerce militaire avec Israël et, dans le cas des États-Unis, qu’ils cessent de le financer.
Cet appel s’inscrit dans la tradition de solidarité internationale entre les travailleurs qui est centrale dans le mouvement syndical et ouvrier.
Dès novembre 2023, nous avons décidé de répondre à cet appel et ce dans le but d’enrayer la machine de guerre israélienne.
Sans le soutien militaire des pays occidentaux, Israël ne pourrait pas mener l’offensive génocidaire en cours. Sans les envois d’armes, de technologies, de pièces détachées par les grandes puissances du monde, les bombardements cesseraient au bout de trois jours !
Depuis octobre 2023, nous implorons nos gouvernants, jour après jour, de demander un cessez-le-feu mais il est clair que ni Netanyahou ni nos chefs d’État ne nous écoutent ni ne nous écouteront. Ce cessez-le-feu, nous devons donc l’imposer, en coupant les vivres à l’armée israélienne, en coupant le robinet des envois d’armes !
Mais la France collabore-t-elle vraiment, militairement parlant, avec Israël ?
On entend souvent dire que ce ne sera pas ou plus le cas…
Officiellement, le ministère des armées prétend que la France n’exporte pas de matériels létaux susceptibles d’être employés contre la population civile à Gaza… Mais ce même ministère assure également que la France « exporte des équipements militaires à Israël afin de lui permettre d’assurer sa défense. »
Certes, Israël est un petit marché pour la France (de 15 à 25 millions d’euros chaque année. Pour comparaison, les exportations totales de la France, en matière d’armement, se comptent en dizaines de milliards d’euros).
Mais, OUI, la France vend bien des armes à Israël : des drones (Safran, Thalès, Dassault), des missiles (MDBA, Nexter) mais encore des bombes, des torpilles, des roquettes, des avions. Toutes collaborations que nous préciserons et dont nous discuterons le 12 février. Le salon de l’armement Milipol, en date du 15 novembre dernier, avec en vedette 52 entreprises israéliennes, prouve également toute l’étendue de la complicité mortifère de la France avec Israël.
Donc, OUI, il faut désarmer Israël pour que cessent les exactions atroces dont les palestiniennes et palestiniens sont victimes.
Cette soirée du lundi 12 février nous permettra, précisément, d’une part, de mettre à jour les liens militaires, multiples et opaques, entre la France et Israël, d’autre part, nous y discuterons de la façon de les rompre, de ce que nous pouvons concrètement mettre en œuvre, collectivement, pour que le désastre humanitaire en cours à Gaza s’achève.
Nous le savons, après plus de trois mois de guerre, nous ne pouvons compter que sur nous pour lutter contre le génocide en cours ainsi que contre le soutien et la collaboration, militaire notamment, de la France avec Israël. Plus que jamais, ne désespérons pas de nos forces et de la puissance de la solidarité, nationale et internationale et n’acceptons jamais le silence ou l’inaction face à la politique criminelle que Macron mène en notre nom !
Nous vous attendons donc, nombreuses, nombreux, lundi 12 février à la bourse du travail République, pour une soirée d’information et de lutte !
Ne restons pas impuissants et continuons à nous mobiliser pour que cessent les massacres à Gaza et la colonisation dans toute la Palestine.
#ToutLeMondeDetesteLesVendeursdArmes
🇵🇸🇵🇸 PALESTINE VIVRA, PALESTINE VAINCRA 🇵🇸🇵🇸
Si vous voulez nous contacter : stoparmingisraelfrance@proton.me
Nos différents RS :
Twitter : @stoparmingisr
Instagram : http://instagram.com/stoparmingisraelfrance
Telegram : https//t.me/stoparmingisraelfrance
Carte des usines d’armement en France, tracts et affiches à imprimer :
https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/ressources