Samedi 24 février, à partir de 14h. se tiendra au 8, impasse Crozatier, 75012 Paris (Métro gare de Lyon -lignes 1 et 14- et Faidherbe-Chaligny -ligne 8-), un atelier sur le thème :
Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de naissance d’un salutaire mouvement de masse ?
Une rencontre organisée par AutreFutur, s’appuyant sur le dernier livre de Jean-Marc Royer, « Le monde comme projet Manhattan » :
Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire.
Hiroshima et Nagasaki, sont choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, il réunit quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine. [1].
En présence de l’auteur, nous tenterons de cerner les obstacles auxquels se heurtent tous ceux qui face à la « guerre au vivant » menée par le capital tentent de lutter contre lui et visent son abolition.