Valérie Pécresse, présidente de la région et de son autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités (IDFM), a annoncé que tous les usagers abonnés au Pass Navigo vont se faire dédommager leur abonnement du mois de décembre [1].
Pour en faire la demande, il faut aller à l’adresse mondedommagementnavigo.com, plateforme internet qui sera ouverte à la fin du mois de janvier et saisir son justificatif de paiement ou son numéro de Navigo annuel.
Mieux encore ! Le remboursement sera de 75,20 euros quand bien même votre entreprise prend déjà en charge 50% de votre abonnement ! Et il sera a priori peu probable que l’entreprise se fatigue à vous réclamer le remboursement de ses 50% !
L’idée simple est la suivante : ceci est un appel à reverser en partie ou l’intégralité des 75,20 euros que Pécresse nous offre dans les caisses de grève de la RATP/SNCF !
De fait, le calcul est simple : si 10% des personnes abonnées Navigo reversent les 75,20 euros de leur remboursement, c’est 19,7 millions d’euros qui pourraient ainsi retomber dans les caisses de grève ! [2]
Et si nous partions seulement sur 1% des personnes abonnées Navigo qui reversent les 75,20 euros de leur remboursement, c’est tout de même 1,9 million d’euros qui iraient nourrir les caisses de grève ! [3]
Vive le mécénat de Pécresse !