Réforme des retraites : les quartiers populaires et leurs habitant·e·s en première ligne

Appel des travailleurs et travailleuses associatifs du quartier des amandiers à rejoindre le cortège du 5 décembre et à mobiliser dans les quartiers populaires contre cette réforme qui va toucher de plein fouet les plus démuni·e·s.

Nous, travailleur·euse·s des associations du quartier des Amandiers, nous crions notre colère face aux mesures du gouvernement. Les politiques libérales ont attaqué il y a peu l’assurance chômage, elles s’attaquent maintenant à la retraite ! Pour dégrader encore nos — et vos — conditions de vie !

Le projet du gouvernement veut nous faire travailler encore plus, avec une pension qui va dépendre de la valeur du point qui peut changer à tout moment. Cela aggravera encore plus les conditions de vie :
Des femmes dont la carrière est interrompue par les grossesses ; et qui sont également les plus employées en contrat à temps partiel
Des précaires, des intérimaires, des gens qui multiplient les CDD et les périodes de chômage
Des pauvres en général, puisque les pensions de retraite vont en moyenne baisser de 23% avec le nouveau système.

La valeur du point de retraite, et donc son montant, variera en plus selon l’état financier des caisses de retraite et des comptes publics… Donc : si l’État ne veut plus donner de sous, on se retrouvera avec rien du tout !
Nous, travailleur·euse·s de l’associatif, nous ne pouvons que nous effrayer de voir les effets dramatiques de ces politiques publiques qui vont nous fragiliser un peu plus, nous qui sommes déjà confronté·e·s de plein fouet à la précarisation, la nôtre et celle de nos publics.
Combien de personnes recevons-nous et prenons-nous en charge à la place de l’État ? Combien de personnes qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts ? Combien qui ont déjà des difficultés de papiers, de logements, de travail ? Combien qui souffrent déjà de difficultés physiques et psychologiques ?
Combien qui, ayant toujours travaillé, doivent aller mendier des aides, car leur retraite est déjà insuffisante ?

Pour vous, pour nous, nous vous appelons à nous rejoindre, le jour de la grève, le 5 décembre et à partir ensemble à la manifestation contre la réforme des retraites.

Départ collectif à 12h
50, rue des Amandiers

Contre la précarisation de nos vies !
Pour un travail avec du sens !
Pour l’égalité salariale entre hommes et femmes
Contre les mesures antisociales du gouvernement !

Débat de quartier sur la réforme des retraites le 07/12 à 15h à l’UNRPA 14, rue de Tlemcen
Localisation : Paris 20e

À lire également...