En même temps quoi de mieux qu’une petite kermesse pour s’amuser ensemble, petit.e.s et grand.e.s ? Et en plus avec des animations inédites dans l’esprit des jeux anti-olympiques ! Tout ça de manière totalement auto-organisée, gratuit et sans l’autorisation de qui que ce soit !
Après une rapide dégustation de beignets fait maison, arrosés de boissons sucrées en tout genre, les jeux ont débuté sans attendre ! Pour celles et ceux qui aiment tout faire tomber avec fracas il y avait le choix entre un chamboule-tout et un bowling, redécorés pour l’occasion avec les symboles des JO qui polluent nos esprits ces temps-ci.
Juste à côté on pouvait éteindre de fausses flammes olympiques à l’aide de pistolets à eau, activité qui très vite a pris la tournure d’un rafraîchissement général !
Dans un coin plus au sec, des équipes de coloriage se relayaient pour mettre en couleur de belles affiches à accrocher dans sa chambre ou à coller dans la rue.
D’autres pouvaient aussi tranquillement profiter d’un infokiosque mis à disposition tout l’aprèm, pour faire le plein de brochures contre les JO et le monde qui va avec.
Il y en avait pour tous les goûts pendant cette kermesse, même pour les fans d’astrologie ! Et oui, on pouvait également repartir avec un horoscope anti-JO sérigraphié en affiche ou sur un T-shirt, le tout à prix libre.
Au bout d’un moment quelques-un.e.s se sont essayé.e.s à la course de lenteur sur des vélos vraiment pas fait pour le tour de France… Et puis le jeu de piste a commencé ! Trois équipes, formées sur le moment, ont tenté de déchiffrer les indices pour dénicher les partenaires des JO présents dans le quartier, et redécorer leurs façades à l’aide de colle et d’affiches !
Toutes les cibles n’ont pas été atteintes, mais on fait confiance aux colleureuses du coin pour finir le boulot. On pouvait d’ailleurs apprécier leurs chefs-d’œuvres collés sur les panneaux de pub tout autour de la place, de magnifiques détournements d’affiches officielles dont voici un exemple :
D’ailleurs, ce dimanche et comme souvent, était aussi présent sur la place un collectif de soutien aux vendeuses à la sauvette qui se font régulièrement dégager de la place par les flics. A côté de leurs étals un tract est diffé pour expliquer le harcèlement policier qu’elles subissent et contre lequel elles tentent de résister.
En plus du renforcement de la chasse aux pauvres, les JO ça signifie aussi le déploiement d’une panoplie de moyens de contrôle, parmi lesquels la vidéosurveillance occupe une place de choix ! Ça méritait bien de se défouler, au moins symboliquement, contre cet outil de l’État servant à épier nos vies. C’est au pied de la caméra qui trône milieu de la place des fêtes qu’était organisée une piñata-caméra !
Le principe est simple : une piata en forme de caméra qu’il faut défoncer pour obtenir les surprises qu’elle contient ! Ça n’a pas loupé… Une fois le globe de papier mâché bien éventré, l’excitation provoquée par la découverte de son contenu a pris le dessus, faisant le bonheur des un.e.s mais aussi le malheur des autres… Dommage, il y avait pourtant assez de bonbons pour tout le monde ! En guise de consolation, tout le monde a finalement pu profiter de quelques feux d’artifice, concluant cette kermesse avec une furieuse envie d’en refaire d’autres !
Face à leur fête nationaliste : sabotage et kermesses !
Faisons la fête aux JO !
Solidarité avec les vendeuses à la sauvette de la place des fêtes !