Le 23 novembre 2023, la Région Île-de-France donnait son accord au Préfet de région, Monsieur Marc Guillaume, en vue de la réquisition et la transformation en centres d’hébergement d’urgence de cinq lycées fermés définitivement en juin de la même année. Sur ces cinq lycées trois ont été effectivement transformés en CHU : le lycée Valadon dans le 18e, le lycée Charles de Gaulle dans le 20e et le lycée Théophile Gautier dans le 12e.
Deux lycées concernés situés dans le 19e arrondissement, le lycée Brassens rue Manin et le lycée Armand Carrel, rue Armand Carrel restent à ce jour inoccupés et vides de toute activité.
Parallèlement, le collectif "Morts à la rue" a recensé 735 personnes sans abri mortes en 2023, un triste record depuis que ce type de recensement existe. La plus jeune de ces personnes mortes à la rue n’avait que 16 ans ! Chaque soir, à Paris, selon le baromètre de l’Unicef, ce sont 558 familles et des dizaines de mineur·e·s non accompagné·e·s qui dorment dehors au péril de leur santé, de leur intégrité physique et de leur sécurité.
Il y a donc urgence à ce que les locaux des anciens lycées Georges Brassens et Armand Carrel soient transformés en centres d’hébergement, au moins pour cet hiver et plus largement tant que les travaux pour les futurs projets annoncés dans ces bâtiments ne sont pas initiés.
Dans le 19e arrondissement, plusieurs élèves scolarisé-es dans nos établissements dorment à la rue. Ces locaux, de par leur capacité, pourraient permettre à de nombreux enfants sans abri qui vivent à Paris de dormir à l’abri cet hiver et de poursuivre une scolarité « presque » normale entouré·e·s de leur famille.
Aucune collectivité ne peut tolérer d’abandonner des familles et des mineur·e·s à la rue et tout doit être fait pour protéger les enfants.
Alors que dans les écoles, parents et personnels solidaires œuvrent chaque jour pour que ces enfants et leurs familles aient des conditions de vie dignes (accueils de nuit, distributions de repas et de vêtements, aides aux démarches administratives), nous demandons à la mairie de Paris et à la mairie du 19e d’étudier les possibilités de mise à l’abri dans tous les lieux possibles et donc dans les lycées Brassens et Armand Carrel. Nous savons ne pas pouvoir compter sur le gouvernement actuel et ses rouages préfectoraux qui sont responsables de la saturation des dispositifs de logement social et des dispositifs d’hébergement d’urgence et qui n’ont aucune exigence envers les propriétaires de logements vides, mais nous espérons que les forces de gauche ayant en charge des responsabilités politiques, lutteront concrètement à nos côtés et aux côtés de toutes celles et ceux qui en ces temps sombres œuvrent au progrès social. Porter concrètement le projet d’un toit pour toutes et tous c’est aller dans le sens du progrès social.
Aussi, nous serons présent-es à 18h devant la mairie du 19e en ce jour de conseil municipal, mardi 5 novembre, afin demander le soutien actif des élus du 19e pour mettre en œuvre l’engagement de Madame Valérie Pécresse et ouvrir les lycées inoccupés afin qu’ils accueillent des familles au plus vite.
Le Collectif Jamais sans toit IDF