Le collectif IVG révoltée appelle à un rassemblement pour défendre l’accès à l’avortement, les droits reproductifs « contre le monopole des labos sur notre système de santé » :
le mercredi 14 juin à 18 heures
Place Vauban, Paris 7e
M° École Militaire (ligne 8) ou Varenne
L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament relaie cet appel et participera au rassemblement. Depuis des mois, nous alertons sur des pénuries de pilules abortives (misoprostol, dans le cas le plus récent). La concentration de la production pharmaceutique fragilise la chaine d’approvisionnement. Ces pénuries sont une menace pour le droit effectif à l’avortement et doivent faire l’objet d’une réponse urgente et adéquate.
Le ministre de la santé François Braun n’a eu de cesse de minimiser la réalité de ces pénuries et refuse de répondre à la demande d’une production locale au moins en partie publique. Alors que la constitutionnalisation du droit à l’IVG est encore en suspens, le gouvernement ne semble donc pas prendre la mesure de ces pénuries, et de l’entrave effective qu’elles représentent pour le droit à l’avortement. Ce rassemblement n’en est que plus nécessaire.
Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament