Depuis les années 50, 1400 ha de terres, dans les plus fertiles d’Europe, ont été bétonnées sur le Plateau de Saclay. Nous avons tracté, marché, bloqué des chantiers. Malgré l’écho grandissant, force est de constater que les travaux ne sont pas stoppés…
Parce que nous observons tous les jours cette destruction,
Parce que nous réalisons de jour en jour que ce qui se joue sur le Plateau de Saclay c’est aussi une bataille globale pour le monde dans lequel on vivra demain,
Nous appelons à défendre et à faire vivre les terres du Plateau de Saclay.
Nous appelons dans ce sens à un rassemblement festif et déterminé le 13- 14 mai suivi d’une semaine paysanne jusqu’au 21 mai.
Paris Saclay est une Opération d’Intérêt National. Une OIN est un statut juridique autoritaire français (il en existe une quinzaine en France) qui permet de passer à travers les démarches pseudo démocratiques qu’il reste, faisant ainsi des seuls décideurs/responsables du projet la première ministre et le président de la République. Ces mêmes personnes qui dans leur discours nous parle d’écologie et de préservation de l’agriculture, détruisent dans la vraie vie l’agriculture et les écosystèmes. Depuis la déclaration de l’OIN en 2006 c’est 400 ha de terres bétonnées en 10 ans, c’est des agriculteurs expropriés et si la ligne 18, ligne de métro à travers champs, voit le jour, ça sera une impossibilité pour les engins agricoles de passer simplement d’un champ à un autre, ça sera une dissuasion massive pour des personnes cherchant à s’installer en agriculture paysanne.
On le voit aujourd’hui. Un couple d’agriculteur va partir à la retraite et a donc commencé à chercher des repreneur.se.s pour qu’iels reprennent la terre collectivement. Mais les témoignages sont toujours les mêmes : les potentiels repreneur.se.s sont systématiquement dissuadés à la perspective de récupérer une terre traversée par une ligne de métro…
L’arrivée de la ligne sur le tronçon ouest est maintenant imminente, les travaux préliminaires ont commencé, ce sont les deniers moments pour infléchir ce projet et il est vital de le faire.
En effet ce qui se joue est plus large, c’est une bataille globale pour le monde dans lequel on vivra demain. Paris Saclay est aujourd’hui l’outil pour consolider le modèle capitaliste mais cela n’est pas inéluctable. Le plateau de Saclay a le potentiel d’être une passerelle entre la ville et la campagne, entre des modes de vies, entre des mondes.
Mais veut-on que cette passerelle qui doit « rayonner à l’internationale » montre à voir un modèle individualiste, homogène et imposé d’en haut où la compétition est la marque de fabrique et l’exploitation la condition inévitable. Ou veut-on laisser à voir un modèle où le partage, la diversité et l’auto-organisation sont de mises, où l’entraide et le respect de l’Autres (humains comme non humains) sont les principes de base.
Le Plateau de Saclay a la capacité d’aider à nourrir (physiquement et culturellement) les luttes et les initiatives d’Ile-de-France pour faire advenir un autre avenir que ce qu’il nous est promis aujourd’hui au vu des décisions politiques actuelles.
Cela fait 2 ans que Zaclay, campement pour défendre les terres du Plateau de Saclay a vu le jour. A l’occasion de ces 2 ans, nous invitons les rebelles et utopistes d’Île-de-France (et plus largement) à venir ancrer cette lutte dans la durée. Cette lutte a 2 faces : la construction d’un monde plus désirable et la défense de celui-ci face à des projets écocides. Nous pensons que l’une ne va pas sans l’autre et prônons dans ce sens une diversité de modes d’actions (mis à part les attaques contre des personnes).
Si nous sommes pour l’autogestion nous avons tout de même préparé quelques activités pour la semaine paysanne qui s’ouvre avec les rassemblements festifs et déterminés du 13-14 mai :
Construction d’une grange paysanne, AG interlude des luttes d’Ile-de-France, construction d’un projet d’installation collective sur le plateau, cantine à prix libres et autres joyeusetés...
PS : ramène ta tente, frontale, gants, outils et parapluie pour venir défendre et faire vivre les terres du Plateau de Saclay !