À Paris, plus de 500 familles dorment à la rue tous les soirs !
Le 23 novembre 2023, la Région Île-de-France donnait son accord au Préfet de région, Monsieur Marc Guillaume, en vue de la réquisition et la transformation en centres d’hébergement d’urgence de cinq lycées fermés définitivement en juin de la même année.
Près d’un an après cet accord, seuls 3 lycées ont été réquisitionnés et tandis que le 17 octobre, sera célébrée la journée du refus de la misère, chaque soir, à Paris, 558 familles (baromètre de l’Unicef) et des dizaines de mineur(e)s non accompagné(e)s dorment dehors dans des conditions indignes au péril de leur santé, de leur intégrité physique et de leur sécurité. Leur mise à l’abri est indispensable. Aucune collectivité ne peut tolérer d’abandonner des familles et des mineur(e)s à la rue et tout doit être fait pour protéger les enfants.
Le 115 est lui-même impuissant face à une telle situation, les places libres dans les centres d’hébergement d’urgence étant rares voire inexistantes à Paris comme en Ile-de-France. Et il ne peut accueillir les mineur(e)s qui devraient relever de dispositifs spécifiques en vertu de la présomption de minorité prévue par la loi, purement et simplement ignorée.
Les associations et collectifs de citoyens œuvrent à aider chaque jour ces enfants et leurs familles : accueils de nuit, distributions de repas et de vêtements, aides aux démarches administratives. Ces gestes pourtant ne suffisent pas à pallier une action publique déficiente et nous demandons à toutes les collectivités, d’étudier les possibilités de mise à l’abri dans tous les lieux possibles, d’autant plus à l’approche de l’hiver.
Nous, citoyens soucieux de donner tout son sens à la devise « Solidarité, Egalité et Fraternité » de surcroît dans un contexte de fracture sociale très important, proposons de nous rassembler le mercredi 16 octobre 2024 à partir de 18h.
La mairie du 19e ayant refusé que nous nous rassemblions sur son parvis, nous serons au 3, place Armand Carrel, proche de la mairie afin de demander la réquisition des locaux de l’ancien lycée Georges Brassens situé dans le 19 ème et leur transformation en hébergement d’urgence.
Ces locaux, de par leur capacité, pourraient permettre à de nombreux enfants sans abri scolarisé(e)s à Paris de dormir à l’abri cet hiver et de poursuivre une scolarité « presque » normale entouré(e)s de leurs familles.
Ainsi, nous demandons à la Mairie du 19 ème de mettre en œuvre l’engagement de Madame Valérie Pécresse et d’ouvrir le lycée Georges Brassens afin qu’il accueille des familles au plus vite.
Plus généralement nous demandons à l’ensemble des élu(e)s et à l’État de prendre leurs responsabilités afin de refuser à leur tour la misère qui n’a pas lieu d’être dans un pays démocratique comme le nôtre et d’étudier les possibilités de mise à l’abri notamment des familles
et des mineur(e)s non accompagné(e)s dans tous les lieux possibles.
Le Collectif Jamais sans toit IDF