[Radio] Etat d’urgence ? Non : urgence d’Etat

Émission du 4 déc des amis d’Orwell sur Radio Libertaire - bilan des manifs interdites, intervention d’un assigné à résidence, et du greenwashing au Grand palais…

Les procédures d’exception annoncées au lendemain du 13 novembre ont frappé dur. Retour sur la répression des deux manifs des deux dimanche 22 et 29 décembre, les 300 et quelques garde à vue, et les actions en cours anti-COP.

En studio Jean, de la Caisse d’auto-défense collective (Cadecol), et par téléphone J. – on aurait bien aimé l’avoir en studio ! – l’un des 24 militants politiques à être assignés à résidence depuis fin novembre, qui a écrit ce texte dans la foulée. Comme six autres personnes, il a contesté son assignation devant la justice administrative, et ces recours ont été réjetées le 11 décembre par le Conseil d’État.

L’émission en entier

Émission du 4 déc des amis d’Orwell sur Radio Libertaire
Bilan des manifs interdites, intervention d’un assigné à résidence, et du greenwashing au Grand palais…

La dernière séquence est un documentaire tourné le matin même, vendredi 4 à l’intérieur du Grand palais, pour l’ouverture d’une grande foire à l’écoblanchiement. Elle a été vaillamment perturbée par les guides du Toxic Tour, venus en groupe pour hurler à la mascarade en dévoilant les dessous sales de chaque sponsor de la COP21. Mais en une heure, tout était nettoyé par les escadrons de la Bac et les nervis de la préfecture… Coup de balais au Grand palais !

Ce document en extrait solo à écouter ici (12’) :

Coup de balais au Grand palais !
Documentaire tourné le matin du vendredi 4 à l’intérieur du Grand palais, pour l’ouverture d’une grande foire à l’écoblanchiement.

Note

A propos du Grand palais, d’autres éléments de ce qui s’est passé à l’extérieur, et à l’intérieur

Mots-clefs : sons - radios | COP21