La lettre ouverte des grévistes du SIVOM de Varennes-Jarcy publiée sur les réseaux sociaux nous a amenés à les rencontrer le 25 avril dernier sur le piquet de grève qu’ils tenaient depuis un mois. Dans des entretiens successifs ils nous parlent de leurs conditions de travail, des rapports avec leur hiérarchie et de leurs revendications. Marjorie, venue en soutien, évoque l’importance de leur lutte dans le cadre du mouvement social en cours. A 34’50, Nasser, éboueur à la Mairie de Paris, évoque à son tour la lutte menée avec ses collègues au cours de ce mouvement.
A 57’, Amélie, du collectif 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) qui se bat depuis longtemps contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry, évoque les graves problèmes de pollution dus aux rejets, notamment de dioxine, de l’incinérateur actuel. Leur mise en lumière par le collectif oblige enfin les « autorités » de santé qui les avait jusque-là ignorés à s’inquiéter de leur impact potentiel sur la santé de tous les habitants d’Ile-de-France.
Lettre ouverte : https://www.change.org/p/soutien-aux-gr%C3%A9vistes-du-sivom-de-varennes-jarcy-a3d6ecc9-8b9e-43bb-a31c-ae5773ef2a8c
Caisse de grève SIVOM : https://www.cotizup.com/eboueurs-sivom
Caisse de grève pour l’ensemble des grévistes : https://caisse-solidarite.fr/