Mise à jour 17 juin :
NON-LIEU confirmé par la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris pour les meurtriers de Lamine DIENG !!! La famille va à la Cour de Cassation.
On ne lâchera rien jusqu’au dernier souffle.
Lu sur la page FB du Collectif Vies Volées
Rappel des faits
Dans la nuit du 17 juin 2007, trois policiers se sont rendus rue de la Bidassoa, dans le XXe arrondissement de Paris, à la suite d’un appel téléphonique signalant une altercation dans un hôtel. D’après leurs témoignages, c’est là qu’ils ont retrouvé Lamine Dieng pieds nus, allongé sous une voiture.
Selon eux, il était très agité et a commencé à s’extraire de sa position. Les policiers ont décidé de l’immobiliser, mais il a résisté et les a bousculés tous les trois. Ils ont alors appelé des renforts. Deux autres policiers sont arrivés quelques minutes plus tard, suivis d’un capitaine et d’un lieutenant. Lamine Dieng a été immobilisé par cinq policiers, face contre terre, les mains menottées dans le dos (le bras droit passé par-dessus son épaule) et les pieds entravés par une sangle. Il a ensuite été transporté dans un car de police, où on l’a placé dans la même position.
Le capitaine de police s’est alors rendu compte que Lamine Dieng ne bougeait plus. Arrivés sur place, les pompiers et le SAMU ont tenté en vain de le ranimer.
La famille de Lamine Dieng n’a été informée de sa mort que 36 heures plus tard.
- Projection vendredi 5 juin, « Qui est Lamine Dieng » par le Collectif Faty Koumba à la Maison des associations, 1-3 rue Frederick lemaitre- m°Jourdain de 18h à 22h - entrée libre-
- Commémoration pour Lamine Dieng. Rendez-vous Samedi 20 juin 2015 de 14h30 à 18h, 58 rue des Amandiers, métro Père Lachaise. Comité vérité et Justice pour M. Lamine Dieng et collectif Vies Volées.
Vu sur le site atouteslesvictimes