Projection du film « Octobre à Paris » sur le 17 octobre 1961

Projection du film « Octobre à Paris » réalisé par Jacques Panijel autour du 17 octobre 1961 et des conditions de vie des algériens de France à partir de 19h30 le vendredi 2 novembre à la librairie Publico.

Le 17 octobre 1961, une manifestation se déroula à Paris à l’appel de la Fédération de France du FLN contre le couvre-feu raciste institué par le préfet de police Maurice Papon. Les algériens, à l’époque dénommés juridiquement « Français Musulmans » manifestèrent pacifiquement leur opposition à cette mesure. La répression qui s’en suit fut féroce : la police commit des dizaines d’assassinats et procéda à près de onze mille arrestations. Le film « Octobre à Paris » réalisé en 1962 par Jacques Panijel tente de faire la lumière sur cet événement. À travers les témoignages des habitantes et des habitants des bidonvilles de Nanterre et de Gennevilliers, il montre les traques policières incessantes ainsi que la concentration de baraquements insalubres aux portes de Paris.
Aujourd’hui, l’État français continue de réprimer les immigrés en provenance des anciennes colonies ainsi que leurs enfants. D’Adama Traoré à Lamine Dieng, de Wissam El Yamni à Aboubakar Fofana, les crimes policiers font toujours de nombreuses victimes. La ségrégation urbaine à travers les discriminations au logement constitue un autre aspect de cette domination. Nous vous invitons à venir réfléchir avec nous sur tous ces sujets le vendredi 2 novembre à partir de 19h30 à la librairie Publico.

P.-S.

Librairie Publico
145 rue Amelot - 75011 Paris
M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire
Tél : 01 48 05 34 08
E-mail : librairie-publico@sfr.fr

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}