Lors du mouvement de 1986 contre la sélection à l’entrée de l’université, un groupe de lycéens s’expriment à travers des tracts qui critiquent l’éducation, les profs, les étudiants, le travail…
Ce documentaire est aussi une réflexion sur la lutte des classes au sein d’un mouvement.
La sélection, les « lascars du L.E.P.électronique » (comme ils s’appellent eux-mêmes) ils connaissent déjà : eux ne feront pas d’études, ils sont voués à l’usine, comme leurs parents. Cette vie qu’on leur réserve, ils la refusent ; et ils appellent les étudiants à en faire autant.
Si à l’époque ce sont les slogans des étudiants qui ont fait le plus de bruit, les tracts des lascars résonnent encore aujourd’hui aussi fort qu’alors.
Étudiants, c’est vous qui êtes appelés à gérer cette société et nous à la produire. Si vous bougez, si nous bougeons, tout peut bouger. Mais si vous voulez seulement gérer loyalement cette société et devenir éducateurs, assistantes sociales, animateurs, inspecteurs du travail, cadres, sociologues, psychologues, journalistes, directeurs du personnel, pour demain nous éduquer, nous assister, nous animer, nous inspecter, nous informer, nous diriger, nous faire bosser… Allez vous faire foutre !!! On n’est pas plus cons que vous, on n’ira pas à l’usine !
La projection (52 minutes) sera suivie d’une discussion.
Entrée libre
Librairie du Monde libertaire (Publico), 145 rue Amelot, Paris 11
Métros République / Oberkampf / Filles du Calvaire