Montreuil : rencontre avec le collectif de la revue Exemple

Présentation/discussion avec le collectif de la revue Exemple à l’occasion de la sortie de son premier numéro : « Reprise de la politique », au café-librairie Michèle Firk, à Montreuil.

"Nous croyons à la nécessité de réarticuler la politique et la pensée. Par l’exemple. Des exemples choisis parce qu’ils détonnent, enflamment, promettent ces horizons de vie et de pensée que nous désirons et qu’il est toujours plus urgent de rendre visibles.
Si l’intellectualité peut aujourd’hui avoir un sens révolutionnaire, c’est non seulement en étant en partage avec tous, mais en sachant risquer une distance avec le monde ambiant.

Si l’intellectualité peut aujourd’hui avoir un sens révolutionnaire, c’est non seulement en étant en partage avec tous, mais en sachant risquer une distance avec le monde ambiant.

Les exemples montrent que, à une distance variable de là où nous nous trouvons, il y a quelque chose de praticable à nouveau.

Cela implique le dépassement de la position qui tient la séparation entre pensée et
politique comme irrémédiable. Mais en même temps, le dépassement de la croyance en leur coïncidence sans reste.
L’exemple à la fois constitue la politique et la rend intelligible. Par l’exemple la pensée touche à un réel de la politique."

Sommaire ici

Car l’exemple n’est sélectionné qu’à prétendre, à côté et au-delà de lui-même, à toucher un point d’univer-sel. Nous proposerons des énoncés multiples qui ne peuvent se garantir d’aucune absolue certitude ; il n’en demeure pas moins que ce qui nous anime est une forme — parfois une force — d’énonciation.
Celle- ci se veut suffisamment une pour se confronter, pour dessiner les lignes de partages à partir desquelles les champs et les camps se divisent, nous irréconciliant avec ceux que nous ne craindrons pas d’appeler nos ennemis : les militants de l’économie, les mains lucides qui concourent sans réserve au développement du capitalisme,

...nous irréconciliant avec ceux que nous ne craindrons pas d’appeler nos ennemis : les militants de l’économie, les mains lucides qui concourent sans réserve au développement du capitalisme...

les machines dont la destination est l’amoindrissement des esprits, la maladie délibérée des corps et la dévastation de la Terre, les produits de la culture qui n’offrent aucune distance avec les expériences qu’ils traduisent sur le mode d’une infor-mation plate et binaire, les conceptions qui réduisent tout ce qui est au statut d’objets identifiables, les paroles qui justifient les actes dégradants, les discours qui maintiennent les liens toxiques, les politiques qui font croire à la sélection des dirigeants et des experts.
Qu’il soit donc bien clair qui si la revue exemple aime- rait être suivie, cela n’indique en rien qu’elle fasse modèle : chaque exemple ne vaut qu’à être traduit, repris et déporté vers un sens inattendu. »

Argument ici

Rencontre avec le collectif de la revue Exemple vendredi 16 mai à 20h au café-librairie Michèle Firk.

Note

Le Café-librairie Michèle Firk est ouvert du mercredi au samedi de 15h à 20h.
6 rue François Debergue, Montreuil
métro Croix de Chavaux.

Mots-clefs : économie politique
Localisation : Montreuil

À lire également...