Pourquoi Sortir du capitalisme ? #1 [Radio]

| Sortir du capitalisme

Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd’hui à nous accorder sur l’urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu’est-ce qu’on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d’exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c’est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Comment penser les structures de domination qui lui sont associées, comme l’État, ou les rapports de domination avec lesquels il co-évolue, comme le racisme et le sexisme ? Sortir du capitalisme, oui, mais comment, et avec quel horizon ? Que penser de l’histoire des gouvernements de gauche s’étant revendiqué anti-capitalistes et qui, du PS de François Mitterrand à Syriza en Grèce, ont été des gouvernements au service du capital, ou qui, comme au Venezuela, ont constitué une nouvelle classe dominante ? Que penser des révolutions du passé qui ont mal tourné, comme la révolution russe de 1917, ou de celles qui ont échoué, comme la révolution espagnole de 1936 ? Que penser des partis, des organisations, des syndicats et des mouvements qui se proclament aujourd’hui anti-capitalistes, mais aussi des luttes et des mouvements sociaux comme les gilets jaunes ? Comment pouvons-nous sortir du capitalisme de manière émancipatrice ? Et enfin, sortir du capitalisme, mais avec quel type de société à l’horizon ? Voilà des problèmes sur lesquels nous tenterons avec nos invité·es de vous donner du grain à moudre, sur lesquels on mettra notre grain de sel en espérant être un grain de sable dans la machine.

L’émission complète

Série « Sortir du capitalisme ? », Épisode #1

Beaucoup de gens se disent « anticapitalistes », appelent à « changer le système, pas le climat » ou s’en prennent aux « 1 % » de super-riches, mais peut-on réduire le système capitaliste au néo-libéralisme, à la mondialisation et à la montée des inégalités ?

Peut-on et veut-on retourner aux « Trente Glorieuses » (1945-1975) ?

Les « 99 % » forment-ils une seule et une même classe aux intérêts essentiellement identiques ?

Mélenchon à l’Élysée en 2022, est-ce que ça aurait tout changer ?

Les capitalistes et les politiciens font-ils ce qu’ils veulent ?

Une France avec un gouvernement de gauche anti-libérale au pouvoir libérée du marché mondial et européen serait-elle post-capitaliste et laissée tranquille ?

Pourquoi les bourgeoisies occidentales détest(ai)ent les bolchéviks et les gouvernements autoritaires de gauche ?

Pourquoi Syriza et Mitterrand ont fini par adopter un programme néo-libéral ?

Y’a-t-il une seule manière de rompre avec le capitalisme mondial ?

Pourquoi la révolution bolchévique a-t-elle débouchée sur une dictature ?

Sortir du capitalisme va-t-il être un diner de gala ?

Le capitalisme peut-il devenir écologique ou décroissant ?

Joe Biden ou même la Chine peuvent-ils être à l’avant-garde d’une réforme écologique et sociale du capitalisme ?

Autant de questions qu’on se pose et auxquels on essaye de répondre dans cet épisode introductif, à écouter en premier si c’est votre première écoute de notre podcast !

Note

La parution régulière d’épisodes de Sortir du capitalisme dépend actuellement du travail gratuit de deux bénévoles qui ont de moins en moins de temps à y consacrer. Si vous souhaitez donner un coup de main et monter sur Audacity (ou autre logiciel de montage) des épisodes déjà enregistrés pour assurer leur parution prochaine, contactez-nous sur sortirducapitalisme@riseup.net !

À lire également...