[Clotûre du live]Les manifestant·es rentrent aux camps. Le démontage du camp commence.Malgré les nombreux blessé·es que l'on déplore dût à la montée en violence de la police, on retiendra un cortège incroyable de 25 000 personnes unies et solidaires contre les méga-bassines, qui aura réussi à atteindre le trou qui consitue le chantier de la méga bassine de Sainte-Soline ainsi qu'à brûler une de ses pompes.Ce soir c'est la fête de l'eau, celle qui appartient à tou·tes, pour laquelle on lutte, avec des concerts sous chapiteau.Demain le programme est encore chargé : projection, assemblée, balade ornithologiques, performance, concerts, etc.Merci de nous avoir suiviNo bassaran !
Contrairement à ce qu'affirme Darmanin avec "7 blessé·es côté manifestant·es", nous dénombrons au moins 200 blessé·es légers, plusieurs blessures type brulure et plaie, une 40aine de blessé·es grave, plusieurs traumafaciaux, 1 personne dont le pronostic vital est engagé et 2 personnes dont le pronostic fonctionnel est engagés.Le gouvernement ne connait que l'outrance et la répression brutale.Merci aux équipes médics pour le travail incommensurable qu'elles font. Courage à tou·tes !
Si nous sommes outré·es de la violence des CRS pour défendre une méga-bassine vide, cela n'aura pas été sans quelques dégats matériels de leur côté #LesCamionsÇaBrûle
Le gouvernement et la préfecture ont beau crimininaliser le mouvement contre les méga-bassines, essayer de faire peur en utilisant un lexique outrancier, nous aurons été mega-nombr eux·ses aujourd'hui à lutter pour une autre vision de la gestion de l'eau. Big up aux copaines LGBTQIA+ de tous bords qui sont venu·es en nombre avec leur magnifique drapeau.Nous sommes l'eau qui se défend !
Le cortège retraverse Vanzay sous les yeux des riverain·es.
Le cortège rentre, on a besoin d'évacuer les blessé·es. Ne quittez pas le camp en voiture tant que les blessé·es n'ont pas été évacués, pour ne pas encombrer la circulation.
Sur le chemin du retour le cortège monte une serre, pour un maraicher qui est en cours d'installation sur une parcelle proche de la bassine.L'élimination de l'agro-industrie ravageuse va de paire avec la construction d'un modèle agricole respectueux.
Tout le monde rentre tranquillement en direction du campement.
Le cortège a fait une petite halte à un endroit où une canalisation ressort. Elle est incendiée sous les hourra des dizaines de milliers de personnes toujours présentes !
À Sainte-Soline on croise des opposant-es à la réforme des retraite. Bref pas de retraité-es sur une planête asséchéehttps://lessoulevementsdelaterre.org/blog/les-soulevements-de-la-terre-contre-la-reforme-des-retraites
Tout le monde reprend la direction du camp.
Des milliers de gendarmes pour défendre un projet d'accaparement de l'eau pour des intérêts privés, l'image est terrifiante... Surtout quand ceux-ci n'hésitent pas à blesser les manifestant·es jusqu'à risquer leur vie !Si nous manifestons aujourd'hui avec l'ensemble des associations qui luttent contre les méga-bassines, c'est en faveur d'une gestion commune et écologique de notre utilisation de l'eau.Les méga-bassines sont des projets qui coûtent des millions d'euros, financés à 70% par le public, pour des projets privés d'une poignée d'agriculteurs continuant la course en avant de l'agro-industrie.En pleine pénurie d'eau, ces derniers, aidé par l'État français, n'hésitent pas à assécher encore plus les nappes phréatiques en vue de remplir les méga-bassines, dans une visio ultra court-termiste de l'agriculture."Les violences insupportables", c'est eux qui en ont le monopole !
Souvenir de Sainte-Soline !
Alors aujourd'hui, il y a partout en France des mobilisations contre la loi de l'abject Darmanin on vous invite à les rejoindre si vous n'êtes pas à Sainte Soline
Certain·es n'ont pas perdu le sens de l'humour.
Pause pique-nique pour se remettre.
Les cortèges se replient pour prendre une pause et imaginer la suite de la journée.
Plusieurs urgences vitales sont remontées. Les flics sont prêts à détruire des vies pour défendre un cratère vide. Ils portent la mort avec eux, on arrivera jamais à les haïr autant qu'ils détestent tout ce qui vit. #Sainte-Soline
Les outardes roses se replient pour le moment.
Aucun assault n'arrive pour le moment à passer la bassine. Les flics sont incroyablement vénères...
Les outardes roses sont quasiment à l'autre bout de la bassine, énormément de gens sont là et la foule reste enthousiaste, des lacrymos pleuvent.
Les gens galèrent à évacuer les blessé·es. Les cortèges restent autour de la bassine.
Des pluies de grenades sont envoyés. De nombreuses personnes sont blessées, dont plusieurs déjà gravement.
Les gens ne reculent pas alors qu'iels sont assailli·es par les grenades et les gazs, la détermination des cortèges est hallucinante ! L'eau est à tou·tes !!
Comme quoi il y avait moyen de trouver des poubelles !
Une camion de GM et une voiture de gendarmerie en feu !!! #toutcramer
Assault de ouf au sud-ouest, ça a failli passer !
Des charges sont tentés à différents endroits autour de la bassine.
Les flics envoient des grenades explosives, à ne pas confondre avec les lacrymo quand on cherche à les éteindre...
Philippe Poutou approche de la bassine !
Les loutres jaunes encerclent aussi la bassine.
Les loutres jaunes arrivent à la bassine, tout le monde est motivé malgré les gazs !
Les outardes roses sont passés de l'autre côté de la bassine dans une immense chaine humaine.
Les anguilles turquoises temporisent pour attendre les loutres jaunes.
Les cortèges sont en train d'encercler la bassi ne, sous les gazs plus ou moins dissipés par les vents.
Ça gaze autour de la bassine.
Parmi les outardes roses, la confédération paysanne vient de planter une haie pour faire respirer les exploitations de la FNSEA.
Les cortèges s'approchent de la bassine.
"Le désert avance, nous aussi !"
Les outardes roses sont à 200 mètres de la bassine qui est massivement entourée de flics, pendant que des chevreuil accompagnent l'avancée du cortège.
Une toute petite délégation de 200 anguilles turquoises sont allés chasser la quarantaine de flics en quad, qui ont gazé vite fait avant de prendre la poudre d'escampette.
Les trois cortèges ont la bassine en vue, chaque cortège est immense et s'étend au-delà de l'horizon. Les outardes roses prennent par l'ouest tandis que les anguilles turquoises foncent plein sud.
Les trois cortèges ont la bassine en vue, chaque cortège est immense et s'étend au-delà de l'hori zon. Les outardes prennent par l'ouest tandis que les anguilles turquoises foncent plein sud.
Les anguilles turquoises voient des quads de flics se positionner en face d'elles. Déterminées, elles chantent "Nous aussi, on va passer en force !"
Les cortèges se séparent pour s'approcher de la bassine par différents chemins. Loutres, anguilles et outardes redoublent de slogans incroyables : "Avec les loutres, pas d'anguilles sous roche" !
Aucune ligne de flics en vue avant la bassine. Le dispositif semble concentré autour de la bassine.
25 000 personnes convergent actuellement vers le chantier de la bassine de Sainte-Soline !Qui arrivera en 1er à la méga-bassine ? 🏁Le cortège Outarde rose dénombre déjà plus de 9000 protecteur-ices qui ont dépassé le bourg de Vanzay🦦 Dans le cortège Loutre jaune peu après, des slogans fleurissent des 7400 manifestant·es.L'anguille turquoise compte 5600 personnes et avance aussi déterminée vers l'objectif.Avec les convois qui doivent encore les rejoindre et les différents camps, + de 25 000 personnes sont rassemblées contre les méga-bassines.
Le dispositif policier est installé autour de la bassine.
Les cortèges passent près du Tumulus de Montioux, cette sorte de maison de hobbit issu du paléolithique est un enjeu important pour la lutte étant donné son intérêt archéologiques. #patrimoineenlutte
Les outardes roses avancent, suivies des anguilles turquoises et des loutres jaunes. La route est dégagée, pas de policier. "Ça marche pépouze" nous dit-on.
L'équipe médic s'installe gentillement. Faites attention à vous et hydratez-vous !
Récap des numéros utiles du jour : * Infoline - appel : 0586930095 - Texto : 0605631121 * Base arrière juridique - 0758035395 * Mega radio - 0758820015
Rectificatif : il semble que les enfants soient finalement à la garderie militante "La bassine à bulle" !
Pendant ce temps une trentaine d'enfants sont en garde-à-vue à Melle...
Les anguilles turquoises chantent : "À bas l'état, les flics et les bassines !" & "Nous sommes tou·tes des écoterroristes !"
Les outardes rosent gardent le rythme, pistées par les quads, la police montée et la banalisée, il y a de tout dans la campagne des deux sèvres de nos jours...
Les loutres jaunes arrivent aussi dans Vanzey avec une batucada à l'avant du cortège.
Les outardes roses font une petite pause festive !
Les anguilles turquoises arrivent à Vanzay, toute la route est prise par les gens, il y a encore du monde au camp, c'est énorme on est très très très nombreu·ses !!! Superbe banderole "Vous pouvez pas nous taper, on a des lunettes"
Le cortège anguille turquoise décolle aussi du camp au cri de "Siamo tutt* antifascist*", pour une fois chanté à l'unisson avec la délégation italienne qui hallucine de l'accent incroyable des français·es... !
Le cortège partie avec la outarde essaye de se faufiler dans Vanzay, dans une ambiance de folie. Le cortège chante "outarde, outarde soulève-toi" alors qu'une cinquantaine de personnes porte l'outarde à boût de bras!
Le cortège des loutres met déjà le feu en chantant "les loutres jaunes lalalala, les loutres jaunes" ou encore "Loutres jaunes quel est votre métier ? La boue ! La boue ! La boue !"
C'est le lancement du grand jeu "Bye Bye Bassine". Trois cortèges se préparent à partir : les loutre jaune, les Anguilles turquoises et les outardes roses.
Un cortège part du camp avec la Outarde pour accueillir les gens à Vanzay.
Tristesse aujourd'hui peu de chance de trouver des poubelles sur le chemin...
Un brief général de la base arrière a lieu sur le camp.
7 convois d'une cinquantaine de voitures sont en train de converger vers Sainte Soline, au départ de Nantes, Fontenay-le-comte, La rochelle, Poitiers, Niort, Angoulême et Saintes.
Les campeurs et campeuses prennent un petit déjeuner sur le camp éphemère, préparé par l'intercantine, qui en profite pour distribuer les wraps pour ce midi.Pour que cette mega action puisse exister, il est indispensable de la ravitailler. L'intercantine s'organise depuis plusieurs mois pour confectionner des repas et petit-dej sur tout le week-end pour plusieurs milliers de personnes. L'intercantine c'est une coalition d'une vingtaine de cantine et de boulange de toute la france qui s'organise dans la "base arrière" pour ravitailler les actions.La lutte pour l'eau, c'est aussi en faisant à manger !
Le camp s'est réveillé ce matin dans la boue, après une nuit venteuse et humide, ce qui n'a pas empêché les gens de chanter des slogans dès le réveil !
Salut à tou·tes !On reprend le suivi de la journée de défense de l'eau à Sainte-Soline pour le réseau Mutu, en direct de Rebellyon.info, Dijoncter.info, Expansive.info, Paris-luttes.info, Valléesenluttes.info, Lagrappe.info, Basse-Chaine.info, Labogue.info !
Récap de cette journée de lancement : - Un camp éphemère a été monté à Vanzlay, plus de 2000 personnes sont déjà installées sur place. Il est en dehors de la zone d'interdiction de manifester, rejoignez-nous !! - Un convoi de 50 tracteurs a été bloqué par la Préfecture en limite de la zone d'interdiction de manifester, il a échappé au regard policier en coupant à travers champ pendant qu'un cortège à pied faisant diversion en bloquant le LGV - Une délégation internationale du Chili, du Mali, du Mexique, du Canada et du Kurdistan a rejoint le rassemblement et tenu une table rond à Melle.Pour rejoindre la mobilisation ce soir ou demain, toutes les infos pratiques sont sur le site des soulèvements : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/25-mars-tout-comprendre-a-la-mobilisationA demain matin pour la suite du live !
Plusieurs convois sont annoncés demain matin pour rejoindre la mobilisation anti-bassines, le premier part dès 6h de Nantes.1️ NANTES (Vertou), départ à 06h00 du matin : RDV au Parking Relais
Pendant ce temps à Melle, la table ronde avec les délégations internationales fait aussi salle comble !
Des flots de gens continuent de débarquer sur le camps, on est bien 2000 à présent à faire face à un vent de la mort, heureusement l'arrivée des tracteurs et la perspective d'un week-end de folie réchauffent les coeurs !!!
Les tracteurs arrivent enfin au camp
Après un tour de passe passe magistral grâce à la diversion créée par le blocage de la LGV, les tracteurs sont passés aux nez et à la barbe des flics qui les attendaient au mauvais endroit !
Le cortège partie du camp de Vanzay passe à travers champs pour rejoindre les tracteurs.
Une délégation NoTav arrive sur le camp !
Les flics bloquent le convoi de tracteur... Pendant ce temps le cortège à pied a le privilège de goûter aux premiers gazs du week-end juste avant de chasser les flics très facilement.
L'espace garderie "La bassine à bulles" s'installe à Melle pour accueillir les enfants samedi à partir de 8h
Un cortège part à pied du campement pour aller à la rencontre du convoi de tracteur !
La police s'accapare l'eau.Un tracteur qui allait chercher de l'eau a été bloqué et sa carte grise confisquée. On va trouver une solution, mais prenez de l'eau pour vous et des bidons de 5L en bonus pour qu'on n'en manque pas.
Le campement éphemère se remplit sous le regard de la outarde canepetière ! Plusieurs centaines de personnes l'ont déjà rejoint et montent leur tente.
200 personnes sont réunies sur le rond point au nord de Lusignan pour attendre le convoi de tracteurs avec les délégations internationales. Le rond-point et la départementale sont bloqués. Les membres de la délégation prennent la parole tour à tour : Canada, Mali, Mexique, Chili, Kurdistan !
Pendant ce temps des discussions s'organisent sur le camp pour préparer la journée de demain.
Une petite foule est rassemblée à Lusignan pour accueillir le convoi de tracteurs, un député parlemente avec les flics.
Un point sur les convoisPlusieurs convois de tracteurs convergent depuis ce matin vers Lusignan (arrivée prévue à 15h30), rejoignez-les !
Notre camp n'est pas illégal ! La préfecture vient de confirmer en conférence de presse que le campement que nous avons monté ce matin n'était pas illégal, soyez donc sans craintes pour nous rejoindre! Pour autant la police ne rend pas la tâche facile en essayant de museler la contestation populaire, donc surveillez les contrôles de police en : - suivant le canal Télégram: https://t.me/infotraflic_25mars - en contactant l'infoline: 05 86 93 00 25 (tél) et 06 05 63 11 21 (signal, telegram, What'sApp, sms possibles mais à éviter). - écoutant Mégaradio: https://t.ly/dY4Qy - utiliser cette carte : https://umap.openstreetmap.fr/fr/mapinfos-traffics-25-26-mars_888339 et/ou Waze
De plus en plus de personnes rejoingnent le camp temporaire.Pendant ce temps l'intercantine prépare une blanquette du RAARE (Ravitaillement alimentaire autonome réseau d'entraide) une des cantine de l'intercantine. Le service est bientôt prêt.
On débute ce suivi avec un petit point programme, infoline et convoi. Le numéro de l'infoline: 05-86-93-00-25 Pour envoyer des messages à l'infoline 06-05-63-11-21 (Signal, telegram, Whatsapp, SMS possible mais à éviter) Le fil telegram https://t.me/infotraflic_25mars Un rendez vous rendez vous à 15h à Lusignan, pour accueillir le convoi de tracteur
Infotraflic - Boucle Télégram et carte mise à jour en temps réelle Si vous voulez nous rejoindre, renseignez-vous sur les contrôles sur la route :- rejoignez la boucle INFOTRAFLIC https://t.me/infotraflic_25mars- consulter la CARTE : http://u.osmfr.org/m/888339/
Lagrappe.info le nouveau site mutu du réseau à publié les conseils pour ce week-end dans un article à retrouver: https://lagrappe.info/spip.php?article98
Un convoi de tracteurs est arrivé sur une grande parcelle de plusieurs hectares dès 7h du matin avec un lourd chargement pour établir un campement pour l'accueil de la mobilisation "Pas une bassine de plus!"Nous avons été immédiatement rejoins par plus de 200 personnes au nez et à la barbe du dispositif préfectoral et des nombreux contrôlesLe champs est situé sur une parcelle légale et privée avec l'accord du propriétaire. Elle n'est pas a l'intérieur de la zone d'interdiction de manifestation (qui ne prendra effet que ce soir à 20h) mais juste au bord de la zone rougeIl sera donc possible de s'y rendre à n'importe quel moment et même après 20h. Ce camps de base va nous permettre de nous rassembler largement jusqu'au départ de la manifestation demain a 10hNous invitons l'ensemble des personnes qui le peuvent a nous y rejoindre des maintenant. mais aussi a aller accueillir et accompagner les convois de tracteurs qui convergent a 15h a LusignanNous allons établir ensemble sur ce champs des infrastructures d'acceuil de base : barnum, toilettes, eau....mais ce sera minimal puisqu'a partir de samedi soir et après la manifestation l'ensemble des d éfenseurs.euses de l'eau seront accueillis a melle pour des festivités , concerts et rencontres politique, écologistes et paysannesComme ça va être minimal comme équipement ( mais maximal en terme de nombre et détermina) on invite tout le monde a prendre de quoi camper et a être le plus autonome possible (eau, nourriture...) jusqu'à demain, au départ de la manif et avant les rencontres melloises.Se garer sur la route entre vanzay et le camp COORDONNÉES GPS : 46°13'41.4"N 0°07'19.4"E
Mise en place d'un campement aux abords de la zone d'interdiction de manifester. Il y a déjà des dizaines de personnes sur place et 7 tracteurs !🚀 Besoin de monde sur place au plus vite ! 🚀Merci de ne pas vous garer sur la parcelle, mais à proximité, il y aura des gens sur place pour vous guider.46°13'41.4"N 0°07'19.4"Ehttps://maps.app.goo.gl/8d2hZbba3WHPQJLM6
Vous pouvez aussi écouter la radio Mégaradio, radio éphémère de lutte contre les mégabassine
Depuis un an, le mouvement parti du marais poitevin pour arrêter les méga-bassines a pris une ampleur retentissante par le biais d’une série de manifestations populaires et d’actions de désobéissance destinées à arrêter les chantiers en cours. Ces cratères géants d’une dizaine d’hectares, remplis en puisant dans les nappes phréatiques sont devenus le symbole d’une maladaptation au changement climatique. Ils incarnent le maintien coûte que coûte d’une irrigation excessive et d’un modèle agro-industriel qui écrase les paysan.nes, détruit les milieux naturels et menace in fine les populations. À partir d’une série de nouvelles bassines projetées dans les Deux-Sèvres, ces infrastructures menacent de se répandre dans d’autres régions à grand renfort d’argent public.
Avec la mobilisation historique de Sainte-Soline, c’est à l’ensemble du pays et bien au-delà que se sont vus révélés les enjeux de l’accaparement de l’eau par une minorité d’irrigants, en pleine sécheresse systémique. Face à la détermination et au nombre chaque fois croissant de manifestant•es, le gouvernement n’a pour l’instant pour seule réponse que d’interdire, réprimer et annoncer à l’arrachée 30 nouvelles méga-bassines dans la Vienne. Mais de toutes parts, le dispositif bassine et ses protocoles prennent l’eau, de nombreux•ses acteurs•trices clés des territoires concernés – tout comme une partie croissante du monde paysan ou scientifique – le rejettent de plus en plus ouvertement.
Il faut maintenant faire en sorte que ce refus aboutisse. Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement va devoir encore se renforcer. Nous appelons donc à une manifestation internationale anti-bassines le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes. Cette manifestation aura de nouveau pour enjeu d’impacter concrètement les projets de bassines et leur construction, à Sainte-Soline, Mauzé-sur-le-Mignon ou ailleurs… Elle pourra se déployer aussi vers les lieux de pouvoir où ces projets sont échafaudés. L’appel à cette mobilisation est porté par un ensemble d’associations, syndicats, partis, ONG, fermes et collectifs…
Que ce soit face à la réforme des retraites ou aux méga-bassines, il nous faut désormais faire primer la mise en commun et la solidarité, et mettre fin à la mainmise croissante d’une minorité sur les ressources vitales et les richesses. Puisque le gouvernement passe en force, puisqu’il y a plus que jamais urgence à protéger l’eau, les terres nourricières et à faire obstacle à la fuite en avant du modèle agro-industriel, nous ne doutons pas un seul instant être encore beaucoup plus nombreux⋅ses et tout aussi déterminé⋅es à nous retrouver le 25 mars.
Ce large rassemblement fera aussi la place à des temps de convergences pour construire d’autres projets de territoires ainsi qu’à de beaux moments de fêtes pour célébrer la résistance.
Dans le sillage de la journée mondiale de l’eau du 22 mars et à l’occasion de cette manifestation, le Poitou sera aussi un lieu de convergence de délégations internationales venues de régions du monde en lutte pour la défense de l’eau et la protection des communs.
Nous vous appelons à faire connaître cette date partout et à mobiliser en ce sens. Des tournées d’information s’organisent en France et dans plusieurs autres pays jusqu’au 25 mars. Des convois paysans en tracteur et d’autres à vélo se mettent en place depuis diverses régions pour rejoindre la manifestation.
Nous sommes l’eau qui se défend ! No bassaran !
Au programme
Vendredi 24 mars
Accueil des convois de tracteurs venus de différentes régions du pays pour participer à la mobilisation
Débat - Regards intercontinentaux sur les luttes paysannes pour les terres et les enjeux liées a l’eau avec des représentant.es de la Via Campesina de la Confédération Paysanne et Massa Koné (paysan au Mali et porte-parole de la convergence globale des luttes terre et eau Ouest afrique)
TABLE RONDE : Alliances internationalistes des mouvements populaires et autochtones pour la défense des doits à l’eau avec Manuela Royo (Chili – membre du MODATIMA et de l’assemblée constituante) Layla Staats (Nation Mohawk – résistance autochtone pour les droits d’accès à l’eau) et une militante des luttes écologistes pour l’eau au Kurdistan
Samedi 25 mars
10h – Poitou - Manifestation « Pas une bassine de + » (point(s) de départ(s) à venir sur les sites)
Le soir CONCERTS, et FESTIVITÉS avec : la Minimum Fanfare, la Fanfare Climatique, la Fanfare à effet de voûte, Jumbo System (afrobeat survitaminé), basstong (electrotongue) Turfu (techno guiguette), Cordcore (trio frappé à cordes et cercles de transe), Krav Boca (cirque rap-punk mandolino-insurgé), Tarenta Lanera (tarentelle électrique), Souk System and Friends (Dj’s et dance floors), ElectrikGirl (riot electro grrrl) Lula666 (Reggeaton/HardBaile), HighFem (rap2zouz)
Dimanche 26 mars
Tout au long de la journée - Balades et animations naturalistes, spectacles pour mômes, burlesques, de danses, fanfares et arts de rue.
Matin
Assemblée des comités locaux pour la fin des méga-bassines
Assemblée de convergence "fin du monde fin du mois - même combat" avec des syndicalistes Solidaires et CGT (UL)
Après midi
12h : Big Choeur inter-chorales de tout le pays.
14h : Luttes syndicales internationales pour le partage de l’eau avec des syndicalistes de différents pays
14h : Ravages agro-industriels et résistances paysannes avec Ines Leraud (journaliste) Anne-Morwenn Pastier (Hydrogéomorphologue) et des paysan.nes du Poitou
14h : Projection-débat "Notre Terre mourra proprement" du Comité Centrales avec les réalisateur/trices et des collectifs engagés dans les batailles anti- nucléaires de ces dernières décennies.
Concerts - Quintet Hamon Martin (trad’ breton et folk aérien), Zahrzä (pskratatouille de chanson, balkan,ska),, Dhakhan Tribe (tribal dub), Armando Balconi (juke-boum et kara-homme-orchestre), los Guerreros (Cumbia, Rock’n’Roll y Nachos)
Lieux et Cantines
Les rendez-vous liés aux débats, concerts, spectacles du samedi soir et dimanche auront lieu sur la commune de Melle que nous remercions chaleureusement d’accueillir cet évènement. Les rendez-vous de manifestation et du vendredi soir seront précisé sur les sites et réseaux sociaux.
Tout au long du weekend l’intercantines de lutte assurera de grands repas !
Campings possibles dès le vendredi soir
Transport
Pour les transports, vous pouvez inscrire ou trouver un trajet en covoiturage :https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/2420/Pas-une-bassine-de-plus (en attendant les lieux définitifs, vous pouvez mettre « Melle » en destination). Pour organiser des trajets collectifs, n’hésitez pas à contacter les groupes locaux des organisations soutiens (Confédération paysanne, Attac, Solidaires, XR, etc.).
Canal Telegram
Rejoignez le canal Telegram de la mobilisation. C’est par ici : https://t.me/infoline_25mars
Soutien financier
Pour soutenir financièrement la lutte : https://www.helloasso.com/associations/association-pour-la-defense-des-terres/formulaires/4